Quelle est la meilleure option pour améliorer mon isolation sans me ruiner?
Ma maison date de 1961, Les murs extérieurs sont en 2x4 et le plafond (cathédrale) n'est composé que de trusts de 2x8. Pour le plafond, la toiture vient d’être refaite, alors il n'y a que l'isolation intérieure de possible. Lorsque j'ai refait ma salle de bain, j'ai ajouté un panneau de R-7.5 sous les trusts, améliorant ainsi cette pièce, je crois que je vais faire la même chose partout, pièce par pièce. Je pourrais aussi simplement me "créer" un entretoit en abandonnant mon plafond cathédrale mais je me suis habituer au plafond haut maintenant et j'aime bien, ça respire! Pour les murs comment devrais-je m'y prendre ? Épaissir les murs en les doublant par l'intérieur (et en changeant la laine pour de la R-24 ou mieux)? Ou encore seulement changer la laine pour de la neuve (R-14) et ajouter un panneau de 2 pouce R-14 bleu... Toutefois je crois qu'ajouté des panneaux est relativement cher, comparé a acheter de la laine plus épaisse mais je n'y connait pas grand chose... Peut-être est-ce que la job pourrait aussi se faire par dehors ? mais alors il faudrait refaire le canaxel ?
Bonjour,
Pour améliorer l'isolation de vos murs, vous pouvez procéder par l'intérieur comme par l'extérieur, ces deux options ayant toutes deux des contraintes. Voyez un tableau des avantages et inconvénients de chacune des deux méthodes dans notre Cahier de projet #1 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970 (disponible pour téléchargement gratuit).
Il existe plus d'une façon d'améliorer l'isolation de vos murs par l'intérieur. Voici celle que nous suggérons dans le Cahier :
N.B. Bien que ceci n'est pas mentionné expressément dans le cahier, si l'isolant existant n'occupe pas tout l'espace car il s'est tassé avec le temps ou s'il ne performe plus adéquatement pour toute autre raison, vous pouvez ajouter de l'isolant dans la cavité ou carrément remplacer l'isolant. La cellulose est un bon choix pour les murs hors-sol. Évitez de comprimer ou plier l’isolant car cela réduit sa valeur isolante.
Dans son guide sur l'isolation thermique des murs, Manitoba Hydro recommande une technique légèrement différente. Voyez la figure 13 de ce document pour vous en faire une idée. Vous trouverez plus bas dans le même document des conseils sur l'isolation par l'extérieur.
Concernant finalement l'isolation de votre plafond cathédrale, voyez les documents suivants pour de bons conseils (chacun renferme une section traitant spécifiquement de l'isolation d'un plafond cathédrale)