Je veux optimiser l'isolation de ma maison. Pouvez-vous m'aider?
Ma maison construite il y a 35 ans est isolé au sous sol d'un styrofoam bleu de 1 pouce (celui ci se coupe bien il ne se défait pas en bille). Quelle est sa valeur R ? Je projette d'isoler les murs extérieurs de mon sous sol avec de la roxul. J'aurais peut-être pensé laisser le vieux styrofoam et faire un mur de 2x4 ou 2x6 devant et y apposé de la roxul entre les montants de bois. Le vieux styrofoam selon moi couperait le pont thermique? Selon vous devrais je mettre un pare vapeur avant le gypse? Ma deuxième solution était de mettre un pare vapeur bien scellé sur tous les murs extérieurs (lié avec le sol également) du sous sol et ensuite mettre les natte de roxul. Qu'en pensez vous ? Je désire vraiment optimiser mon isolation, et pourquoi pas avoir la meilleure des subventions de rénoclimat concernant cette partie... merci d'avance
Bonjour,
Concernant d'abord votre styrofoam, il est probable qu'il s'agisse de polystyrène extrudé. Bien sûr, difficile d'en avoir la certitude étant donné l'âge des panneaux. Pour compliquer la question davantage, dans les années 1970, la valeur R fournie par les manufacturiers d'isolant était souvent inexacte (voir cet article : buildinggreen.com, FTC Cracking Down on False R-Value Claims.)
Votre suggestion de laisser les panneaux d'isolants en place puis de construire une charpente isolée à la roxul est bonne. C'est d'ailleurs la méthode que nous recommandons dans notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. Le téléchargement du cahier est gratuit; je vous invite à le consulter pour en apprendre davantage. Avant de compléter votre isolation, assurez-vous toutefois d'identifier et de régler tout problème d'humidité qui pourrait sévir dans votre sous-sol.
Avant de fermer votre mur avec les fourrures et le gypse, vous devrez poser une pellicule pare-vapeur.
L'autre technique que nous recommandons implique de procéder à l'isolation des murs par l'extérieur. Vous trouverez dans le cahier mentionné plus haut les étapes à suivre, accompagnées de photos et de dessins techniques.
Lien utile
Manitoba Hydro. Guide éconergique. Isolation thermique des sous-sols et des vides sanitaires