Quel genre de produit d'étanchéité doit-on mettre lors de l'installation de panneaux rigides expansés ?
J'ai une maison en brique sur les quatre façades datant de 1958. Étant donné que la brique commence à rendre l'âme, j'ai décidé de changer de parement extérieur. Je veux en profiter pour augmenter mon isolation avec des panneaux rigides expansés Isoclad de la compagnie Isolofoam. Je sais qu'il faut que j'installe un ruban rouge du genre "Tuck Tape" sur les joints comme ruban de revêtement. Jusqu'ici tout va bien. C'est lors de la jonction panneau versus fondation que je me pose une question. Quel genre de produit d'étanchéité doit-on mettre entre le panneau et la fondation? La même question se pose par rapport aux panneaux versus la frise de larmier? Merci!
Bonjour,
À la jonction entre l'isolant et le mur de fondation, posez un solin métallique avec larmier et scellez ce dernier avec un produit adapté (scellant silicone, polyuréthane ou butyle).
"Prolongez l’isolant jusqu’au haut des murs. Dans certains cas, il faut aller jusqu’à l’intérieur de l’avant-toit (cela ne poserait pas de problème si vous avez l’intention de remplacer, de toute manière, les soffites). Si l’avant-toit ne se prolonge pas suffisamment pour empêcher l’eau de pénétrer entre l’isolant et le mur, ajoutez des solins au haut des murs à cet effet."
Lorsque vous installerez votre nouveau parement, "assurez-vous que toutes les portes, fenêtres et autres ouvertures sont munies de solins et bien calfeutrées afin d’empêcher les infiltrations d’eau." (Manitoba Hydro, Isolation thermique des murs).
Vu l’envergure des travaux que vous envisagez, il y aurait lieu de songer à isoler les murs de fondation pendant le chantier pour faire d’une pierre deux coups (pour plus de détails, consulter le Cahier de projet #4 - Rénovation du sous-sol ou du vide sanitaire).
Liens utiles
Archibio. Amélioration des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970
Écohabitation. Protéger les portes et fenêtres avec des solins et des allèges munies de larmiers.