Peut-on utiliser la paille dans la construction d'un earthship?
Je suis tombé en amour avec cette maison d'inspiration "hobbit" en Angleterre. Je voulais savoir si la réalisation de cette petite maison était réalisable ici au Québec? Je vous laisse le lien: http://www.beingsomewhere.net/hobbit.htm et voici le plan de cette maison (très basique). http://www.beingsomewhere.net/plans.htm Je m’interroge sur l'utilisation de la paille comme plancher. Je crains les infiltrations d'eau et le pourrissement. Je trouve le concept "hobbit" intéressant. Je demeure en Mauricie et il y a beaucoup de forêt et d'agriculteur dans mon coin. Je voudrais favoriser le local. Merci beaucoup et à bientôt!
Bonjour,
En réponse d'abord à la question "est-il possible de construire un earthship" au Québec, la réponse est oui. Il y en a d'ailleurs un dans la région de Lanaudière, l'ES-Cargo.
Concernant maintenant l'utilisation de la paille... tout dépend. Notez cependant que la maison "The Hobbit House" à laquelle vous faites référence n'est plus habitée à l'heure qu'il est. Ses constructeurs souhaitent aujourd'hui construire une autre maison, plus durable (beingsomewhere.net : the undercroft).
Michel Bergeron, spécialiste de la construction en paille, a déjà tenté l'expérience de la paille comme isolant pour la dalle. Sa conclusion : c'est une pratique à éviter ! Voici ce qu'il nous dit à ce sujet :
"J'ai effectué des tests sur un certain nombre de dalles constituées de ballots comme isolant. Pour des raisons d'ordre économique et technique, seulement un nombre restreint de dalles ont été testées. Le hasard a voulu que la sélection porte sur des dalles construites sur des sites difficiles à drainer. Les tests ont conséquemment été assez concluants, en démontrant que ce n'est pas une bonne idée d'isoler une dalle sur sol si ce sol n'est à 1000 ( mille ! ) pour cent sec et bien drainé en permanence, situation dont l'occurrence n'est pas très élevée, en particulier dans les projets d'autoconstruction où cet aspect technique est souvent négligé au départ.
En conclusion, je ne conseille plus cette technique, car il y a trop de risques que ça ne fonctionne pas comme on le voudrait bien. Je ne le conseillerais qu'à la seule condition de pouvoir en contrôler tous les aspects sur place, du début à fin des travaux. Mais même dans ce cas, je ne pourrais offrir aucune garantie de sa performance à long terme."
On utilise néamoins de la paille dans le mélange de cob qui recouvre les pneus. On peut également utiliser des ballots de paille pour la construction des murs hors-sol; les earthships peuvent après tout prendre de multiples formes. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la fiche Earthship d'Archibio, réalisée avec la participation d'Hélène Dubé, qui a construit avec son conjoint Alain Neuveu la maison l'Es-Cargo, permier earthship du Québec.
Concernant la possibilité d'armer une dalle de béton avec de la paille, voyez cette autre réponse de M. Bergeron.
Finalement, si la construction en ballots de paille vous intéresse, vous pourriez bénéficiez de la formation sur le sujet offerte par Archibio. Les prochaines formations se donnent le 2 mars à Montréal et le 13 avril à Québec.
bonjour! j'ai un projet de me batir une maison style hobbit, mais je me demandais s'il y avait des compagnies ou des gens qui s'y connaissent au Québec et qui pourrait maider a fabriquer la mienne!!!
merci de votre aider :)
julie