Y a-t-il une obligation dans le code national du bâtiment d'isoler les murs de fondations d'un sous-sol du plafond jusqu'au plancher?
En 1972, 1998 et maintenant en 2012. La maison a été construite en 1972 avec une isolation jusqu'à un pied sous le niveau du sol extérieur, soit 3 pieds sans isolation et pare-vapeur. Des travaux ont été fait en 1998 et les panneaux de préfinis ont été remplacés par des murs de placoplâtres, sans modification de l'isolation. On ne dénote pas d'inconfort et le sous-sol est bien aéré.
Bonjour,
Dans un sous-sol, c'est au niveau des deux premiers pieds que se produit la plus grande perte de chaleur. Ceci est surtout dû au fait que le bas des murs et les semelles sont situés sous la ligne de gel. Cela étant dit, il est tout de même préférable d'isoler sur la pleine hauteur, idéalement par l'extérieur (pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire)
La règlementation
Selon le Règlement sur l'efficacité énergétique, l'isolant doit être appliqué sur la pleine hauteur des murs (voir ce document de la Régie du bâtiment du Québec : RBQ. Présentation sur le règlement modifiant le Code de construction pour favoriser l’efficacité énergétique). Parce que dans certains cas l'isolation par l'intérieur sur la pleine hauteur des murs entraine un risque de gel, il a longtemps été pratique courante de ne pas isoler jusqu'à la dalle. Selon l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, il n'y a pas à s'en faire si le remblai lors de la construction est de bonne qualité (AEE. La rénovation domiciliaire éconergétique - Isolation des fondations)
Suite aux modifications récentes (2012) au Règlement sur l'efficacité énergétique, la résistance thermique minimale exigée pour les murs de fondation est passée de R-12,5 à R-17, ce qui correspond aux exigences auparavant propres à Novoclimat. Les anciennes normes dataient de 1983.
Outre la meilleure isolation des murs, le changement principal depuis 2012 en ce qui a trait aux fondations pour les maisons neuves est l'obligation d'isoler la dalle sur sol à minimum R-5 sur toute la surface ou à R-7,5 sur 4 pieds au périmètre.
Je comprends que la nouvelle loi sur les bâtiments remplace la loi sur l'économie de l'énergie des batiments neufs et que les exigences sont bien différentes. Cependant, les derniers trois pieds du sous-sol sont sans isolation et derrière un panneau de gypse. Les travaux de mise en place du gypse à la place de préfini s'est effectué en 1998. Est-ce que ces travaux sont hors normes et ne suivent pas les règles de l'art des normes en vigueur en 1998?
Il faut savoir qu'en rénovation, il n'existe pas de "normes" à proprement parler et donc qu'aucun règlement n'a été enfreint. La pratique qui consiste à ne pas isoler le bas des murs du sous-sol a longtemps été très courante, bien qu'elle soit mauvaise au plan de l'efficacité énergétique. Ceci dit, en 1998 on isolait déjà sur la pleine hauteur dans les constructions neuves.
Bonjour,
Y a-t-il une interdiction ou un problème quelconque à poser des panneaux de Gypse/Sheetrock sur des panneaux préfinis. Je veux refaire les chambres de la maison familiale, il y a du préfini, je comptais le retirer mais un ami m'a suggérer de poser les panneaux de gypse/sheetrock directement dessus.
Merci
a t'ont le droit d'enlever une porte existant dans un sous-sol et boucher le trou? il y a t'il une loi dans le code du batiment qui l'interdit? si oui j'aimerais avoir le lien merci d'avance pour vos reponse !!!!
Bonjour. Nous voulons transformer le sous sol en appartement mais le mur exterieur n a pas de mur de gele sur 2 cotes de la maison. Quelle est sont les possibilites que j ai?
Certaines personnes me parlent de mur de gele de 4 pieds avec styrofoam d autre de nouveau mur de solage.
Merci
Bonjour, J'aimerais avoir un renseignement. Un ciel oncle vend sa maison construite en 1972. Sur les murs de béton extérieur il n'y a aucun isolant. A-t-il l'obligation au moment de la vente de mettre un isolant et si oui doit-il le cacher de feuilles de gypse pour empêcher les émanations en cas d'incendie, Merci de votre réponse
bonjour. j'ai une maison construite en 1997. le sous-sol n'a jamais ete usole. mais le plafond est isole.
j'ai jamais senti le besoin de le faire. Je n'ai aucun probleme.
Mais... je vend ma maison. Qu'en est-il des reglements. Je suis oblige ou non d'isole?
si oui! sur quel norme? de 1997
dites-moi quels sont les normes minimales si je dois isole.
merci