Je veux me construire un rallonge sur pieux, isolée avec de l'uréthane. Je me demande si un plancher chauffant est conseillé et si l'uréthane suffit comme isolation?
rallonge de 16 par 24 la rallonge doit me fournir une salle a diner et une chambre. alors je ne veux pas de la céramique partout. le revêtement de bois aime t il les plancher chauffant..et quelle revêtement de plancher serais conseiller?
Bonjour,
Concernant d'abord l'isolation de votre rallonge, le polyuréthane vous procurera de bons résultats, mais pour une isolation plus écologique, il est préférable d'opter pour un isolant comme la laine de roche. À ce sujet, consultez les réponses aux questions suivantes :
Pour le plancher chauffant, la meilleure solution est de couler à l'intérieur une mince chape de béton dans laquelle sera installée la tubulure d'un système à l'eau (si vous préférez un système électrique, voyez cette réponse). Tel qu'indiqué dans la réponse d'Alain Hamel citée plus haut, faites part à votre entrepreneur de votre intention d'installer une chape de béton, afin qu'il en tienne compte dans son calcul des charges.
Finalement, pour le choix du revêtement, il ne fait pas de doutes qu'un matériau qui conduit bien la chaleur (comme la céramique, la pierre ou simplement le béton dont vous aurez fait la finition) reste idéal sur un plancher radiant. Un plancher de bois peut tout de même être installé, mais vous devrez vous assurer auprès de votre fournisseur que l'essence choisie ne sera pas endommagée par la chaleur. Souvent, seuls les parquets d'ingénierie s'affichent comme étant à l'épreuve du chauffage radiant. Le liège est également une option à considérer. Pour en lire plus à ce sujet, voyez cette question/réponse : Plancher radiant. Quel recouvrement de bois pouvons-nous installer ?