Quel couvre-sol pour mon sous-sol ?
Bonjour, Nous venons d'acheter une maison neuve dans laquelle le sous-sol n'est pas fini. Je me pose la question de quel couvre-sol utiliser sachant que j'ai besoin qu'il soit résistant à l'humidité (je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier mais j'imagine que comme n'importe-quel sous-sol, il va être un peu humide) et aussi très résistant aux chocs car mes jeunes garçons jouent au hockey dans le sous-sol ou bien font "voler" des voitures ou tout autre jouet qui retombe immanquablement par terre avec de fortes chances de faire des marques. J'aimerais aussi que ce couvre-sol soit le plus écologique possible, à un coût raisonnable et facile à poser... Tout le monde nous recommande d'utiliser un plancher flottant pour le sous-sol notamment parce que c'est facile à poser et relativement économique, mais d'après ce que je lis sur votre site, ce n'est pas écologique du tout. À votre avis, quelle solution nous offrirait le meilleur compromis ? Merci d'avance.
Bonjour,
Pour un plancher durable et résistant à l'humidité dans le sous-sol, l'option incontournable est de simplement finir le plancher de béton. Au point de vue écologique, cette option est fort intéressante car c'est celle qui nécessite le moins de matériaux, et il est possible d'obtenir de très beaux résultats de cette manière. Pour en apprendre plus à ce sujet, consultez cette question/réponse.
Si vous préférez un plancher moins dur, le liège est une bonne option car il résiste mieux à l'humidité que le bois. Le liège peut par contre être égratigné par une utilisation intensive.
Le linonéleum naturel (à ne pas confondre avec les revêtements de vinyle) est un autre bon choix pour le sous-sol, mais son installation est plus complexe. Pour le linoléum en feuilles, une installation professionnelle est de mise.
Finalement, ne passons pas sous silence le pire revêtement pour le sous-sol : le tapis ! Les tapis sont propices au développement de moisissures, en plus d'amasser la poussière et d'émettre des COV lorsqu'ils ont été soumis à des traitements anti-taches ou anti-fongiques. Bref, tout pour nuire à la qualité de l'air !
Liens utiles
Pourquoi pas de la céramique directement sur le plancher de béton ?
Bonjour, nous souhaitons finir le plancher du sous-sol, mais ne trouvons pas la solution idéal pour répondre a nos besoins. Le plancher est actuellement en béton que nous avons peinturer, mais avons un probleme d'humiditer au plancher, avec a quelques endroit des petites taches blanches poudreuses. Le déshumidificateur fonctionne 24 sur 24, Le % d'humidité semble assez bien controlé.
Nous désirons un couvre sol qui n'est pas trop trop dispendieux et que la moisissure ne prendrait pas entre les surfaces. Et l'idéale des mondes, un fini qui serait pas glacial comme la céramique.
Merci de vos conseils et espérons que vous puissiez résoudre notre probleme.