Quel est le meilleur moyen, à court ou moyen terme, d'isoler un vide sanitaire de terre?
J'ai un duplex montréalais typique, c'est-à-dire avec un vide sanitaire en terre. La portion au milieu de l'immeuble a été creusé, probablement pour renforcer les fondations. Et comme toujours avec ce genre de sous-sol : c'est assez froid, et très humide. Comment puis-je améliorer la situation, sans pour autant refaire toutes les fondations? Je veux bien investir, mais pour l'instant, tout refaire n'est financièrement pas une option. (Duplex en rangée, 1922, murs mitoyens en blocs de béton) Est-ce que mettre un toile de plastique par-dessus la terre est vraiment efficace, ou bien c'est assez minime comme amélioration? Merci de votre aide!
Bonjour,
Tout d'abord, oui, il faut mettre une pellicule de polyéthylène (pare-vapeur) sur le sol en terre battue. Cette pellicule plastique freinera le mouvement de l'humidité et des gaz souterrains du sol vers le vide sanitaire. Il faut installer la pellicule en faisant se chevaucher les bandes de 30 cm (1 pi.) et en les faisant remonter le long des murs de la même distance. Les joints doivent être soigneusement scellés.
Pour l'isolation, si les murs de fondations sont droits (en béton), vous pourriez poser des panneaux de polystyène expansé, et faire gicler du polyuréthane au niveau des solives de rive, une zone particulièrement problématique de l'enveloppe (voir illustration). Si au contraire les murs sont irréguliers et faits de pierres (ce qui est plus probable), le polyuréthane giclé à la grandeur du vide sanitaire apparait alors comme la seule solution pour une isolation par l'intérieur. Bien sûr, l'idéal reste une isolation et une étanchéisation par l'extérieur, ce qui garde vos fondations au chaud (à ce sujet, voyez le Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire).
Sachez également qu'en isolation par l'intérieur, toute zone dont la hauteur est égale ou supérieure à 4 pieds doit obligatoirement être protégée par un coupe-feu.
Finalement, notez que certains sont d'avis qu'il est préférable de ne pas isoler le vide sanitaire du tout plutôt que de l'isoler par l'intérieur! Consultez cette question/réponse et les commentaires qui la suivent pour vous faire une idée du débat.