Connaissez-vous un charpentier-menuisier qui pourrait ériger un mur à double ossature en prenant soin de tout les détails que cela comporte ?
Je suis un auto-constructeur et je m’apprête à construire une maison écologique au début de l'été. Je suis présentement dans le processus d'évaluation de mon projet et dans les soumissions. Mes fondations seront en coffrage isolant, les murs à double ossature et il y aura deux dalles de bétons radiantes. Je suis méfiant à donner la confection des murs à un charpentier qui n'a jamais ériger cela. J'ai peur que la conception ne soit pas faite dans les règles de l'art et surtout les endroits sujets à l'infiltration d'air. J'attend votre réponse avec impatience. Merci à l'avance pour votre réponse. Louis
Bonjour,
Les entreprises Ekohabitat et Belvedair réalisent des murs en double charpente, vous pouvez vous adressez directement à elles pour avoir des noms de charpentiers-menuisiers ayant déjà réalisé des maisons avec murs à double ossature. Ceci dit, la technique de la double ossature est très simple à mettre en oeuvre pour tout charpentier-menuisier d'expérience.
Il faut savoir par contre que construire de cette façon entraîne nécessairement des coûts de main d'oeuvre plus élevés, car il faudra plus de temps pour monter les murs. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la main d'oeuvre associée à la construction double ossature coûte jusqu'à 40% plus cher par rapport au mur conventionnel, soit 10% du budget total alloué à la construction de la charpente (SCHL - Riverdale NetZero Deep Wall System).
Je vous invite à télécharger gratuitement notre Cahier de projet #3 - Construction du mur écologique à double ossature, si ce n'est déjà fait. Le cahier pourra vous servir d'outil lorsque vous rencontrez différents charpentiers.
Merci beaucoup pour l'info...!!!
À noter par ailleurs que la compagnie ADCOM Construction préfabrique des murs à double ossature en atelier avec une technique qui lui permet d'avoir des prix très compétitifs, et surtout une assurance qualité supérieure à ce qu'on peut obtenir en chantier.