Quelle est l'orientation idéale pour une maison solaire passive située sur un terrain ou le soleil ne se lève qu'à 10 heures au solstice d'hiver?
Le soleil ne se lève qu'à 10 heures au solstice d'hiver en raison de la présence d'une montagne à l'est. Le soleil est ensuite présent jusqu'au coucher et ce en toutes saisons. L'isolation de la maison sera supérieure aux nouvelles normes de la construction. Les masses thermiques ne seront pas aussi fortes que dans uns maison solaire idéale.
Bonjour,
Une orientation plein-sud semble indiquée dans votre cas. Règle générale, une variation de plus ou moins 10 degrés à l'est ou à l'ouest n'a qu'une incidence minime sur la perfomance énergétique de la maison. Ceci dit, il est possible d'effectuer des calculs complexes qui tiendront compte des attributs spécifiques à l'emplacement où vous comptez construire (latitude, climat, topographie, etc.) et qui vous apporteront une réponse précise. Cette démarche n'est pas essentielle.
Pour en savoir plus sur la conception de maisons solaires passives, je vous suggère de lire l'excellente fiche d'Écohabitation sur le sujet : La maison solaire passive de A à Z. La fiche aborde tout ce qu'il y a à savoir sur le solaire passif, de la masse thermique à l'isolation, en passant par les structures intérieures et extérieures idéales.
Vous pourriez également bénéficier d'une formation. Écohabitation offre au mois de février 2013 une formation sur l'habitat écosolaire. En savoir plus.
Enfin, si vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel de modélisation Google SketchUp. Il vous permettra de modéliser votre maison et de l'orienter sur votre site en fonction de la course du soleil. Vous pourrez donc orienter votre maison sur votre terrain et ainsi maximiser les gains solaires d'hiver tout en minimisant la surchauffe d'été.
Nous projettons l'achat d'un terrain au bord du fleuve, en Gaspésie. Qu'elle serait l'orientation de la maison si nous voudrions avoir une vue sur le fleuve???