Est-ce qu'on peut isoler une cave de service de 3 pieds de haut (28x28) en hiver et est-ce toxique lors de l'installation? Combien ça coûte environ?
Murs en bloc de ciment et murs en claporte présentement très mal isoler,maison deux étages mais je voudrais juste isoler la cave
Bonjour,
L'isolation par l'intérieur d'un vide sanitaire (cave de service) peut être réalisée en hiver. Si vos murs en blocs de béton sont suffisament droits pour y installer des panneaux isolants rigides (épaisseur minimale recommandée : 2 po.), il s'agit d'un choix intéressant qui n'affectera pas la qualité de l'air dans la maison. Au niveau des solives de rive, il faut par contre isoler avec du polyuréthane giclé. Si vous décidiez d'opter pour une isolation au polyuréthane giclé à la grandeur du vide sanitaire (une option plus coûteuse), il est prudent de faire attention aux possibles émanations. La pose de ce type d'isolant exige une ventilation accrue, voire même que les occupants quittent la maison pour une courte période (Agence de l'efficacité énergétique du Québec).
N'oubliez pas qu'avant d'entreprendre des travaux d'isolation dans un sous-sol ou un vide sanitaire, il faut s'assurer de l'étanchéité des fondations. Si le plancher est fait de terre battue, recouvrez-le d'une pellicule pare-vapeur (polyéthylène) en prenant soin de faire se chevaucher les bandes et en scellant soigneusement les joints. Les bandes doivent également remonter sur les murs sur une distance d'un pied. Inspectez les murs à la recherche de fissures ou autres dégradations et remediez à ces problèmes d'abord.
Voyez également cette question/réponse et les commentaires qui la suivent concernant le bien-fondé d'isoler un vide sanitaire par l'intérieur.
Liens utiles
La Ruche. Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire
Manitoba Hydro. Isolation thermique des sous-sols et des vides sanitaires
jai isole ma cave de service avec isolant et papier alumium cole aux mur mais l eau montre dans la cave car je suis aux bord de l eaux peux ton vise lisolant aux mur de ciment
Bonjour, un vide sanitaire ou une cave de service, c'est quoi la différence? Quels genres de SERVICES y a-t-il dans ces endroits? Peut-il y avoir des tuyaux pour la plomberie???
Merci.