Pourquoi ne pas envoyer l'air chaud de la sécheuse directement dans la maison?
Comment recycler de facon sécuritaire et sanitaire l'air chaud de la sécheuse? Pourquoi perdre cette énergie; nous n'aurions plus besoin d'un humidificateur non plus.
Comment recycler de facon sécuritaire et sanitaire l'air chaud de la sécheuse? Pourquoi perdre cette énergie; nous n'aurions plus besoin d'un humidificateur non plus.
Bonjour,
Envoyer l'air chaud de la sécheuse ailleurs que directement à l'extérieur n'est pas recommandé, mais cela reste envisageable dans de rares cas. En effet, il existe des dispositifs (par exemple celui-ci) à utiliser lorsqu'il est carrément impossible d'évacuer l'air de la sécheuse à l'extérieur.
Pour maximiser l'utilisation de l'énergie utilisée par la sécheuse, vous pourriez vous procurer une sécheuse thermopompe qui au lieu d’expulser l'air dehors le refroidit avec un échangeur de chaleur jusqu’à faire condenser la vapeur d’eau. L’air, ainsi délesté de son humidité, est (re)circulé dans la sécheuse pour un autre cycle, jusqu’à ce que le linge soit sec. Ce type de sécheuse utilise beaucoup moins d'énergie. Elles sont plus chères à l'achat mais sont admissibles à une subvention appelée LogisVert.
Pourquoi évacuer l'air chaud de la sécheuse à l'extérieur?
D'abord, parce que l'air de la sécheuse renferme une importante quantité de poussières et qu' il n'est pas souhaitable de voir ces dernières se retrouver à l'intérieur. Ensuite, parce que le risque de faire trop grimper le taux d'humidité relative dans la maison (entraînant des problèmes de condensation et de moisissure) est bien réel. En effet, pas moins d'un gallon d'eau est en moyenne retiré de chaque brassée de lessive (CAA).
Même dans une maison âgée et peu étanche qui affiche un très faible taux d'humidité relative, diriger le conduit de la sécheuse à l'intérieur n'apparaît pas comme une solution.
Voici ce que dit Camille Gagnon, membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, à ce propos:
"Au début du cycle de séchage, il y a une production importante de vapeur d'eau. Vers la fin de cycle, le linge étant beaucoup moins humide, c'est de la charpie composée de petites fibres de tissu qui est entraînée par le courant d'air de séchage. Le filtre d'une sécheuse ne retient que les plus grosses fibres. Les poussières les plus fines demeurent dans l'air évacué. Si l'on souhaite retourner cet air dans la pièce, il faudra ajouter un deuxième filtre. De plus, il faudra le nettoyer ou le remplacer très souvent pour éviter que cette couche de poussière compacte n'entrave le fonctionnement normal de la sécheuse." (Sous mon toit)
Si vous tentez cette expérience, surveillez de près le taux d'humidité relative dans la maison. Selon la SCHL, il ne devrait pas dépasser les 50% en hiver et devrait même se situer autour des 30% lorsque la température extérieure chute sous la barre des -10 degrés. Les problèmes engendrés par un mauvais contrôle de l'humidité n'en valent pas la chandelle!
pourquoi ne pas faire comme en France :
condenser l'air chaud dans la sécheuse et envoyer l'eau ainsi récupérée dans le même tuyau que l''évacuation de l'eau sale du lave-linge vers le tout- l'égout ...
il n'est plus nécessaire dé faire un trou dans le mur pour une évacuation d'air chaud directe vers l'extérieur ...
cordialement
bonjour
pourriez-vous me donner un lien sur le ou les systèmes utilisé pour condenser
j''ai un déshumidificateur haute efficacité avec lequel j'aimerais faire le test de refiltrer et assécher l'aire de la sécheuse.
Un bilan énergétique de l'exercice serait intéressant.
Bonjour
J'aimerais bien savoir si vous avez réussi a faire le test de récupérer la chaleur de la sécheuse et vérifier le taux d'humidité etc.
Bonjour M. Lamontagne, j'aimerais bien extraire et récupérer l'eau de cet air chaud de sécheuse et pouvoir chauffer la maison avec la chaleur générée par la sécheuse. Où en êtes-vous? Peut-on vous aider? Merci.
Bonjour,
Je reste dans un sous sol d un duplex, il se trouve que la secheuse installée dans le garage dégage son air dans le sous sol. Ma question est : est ce qu il y a un danger pour ma santé. Merci de me repondre.