Comment relever un plancher suite à une inondation pour installer un plancher chauffant?
Je veux transformer un garage en loft et nous sommes dans la région de St-Jean sur Richelieu. Nous avons eu 7 " d eau lors de l'inondation. C était la seule fois en 100 ans! Je voulais relever le plancher avec le maximum possible de polystyrène extrudé mais après lecture on dit qu il y aurait possible émanation ..... Je voulais utiliser des matériaux qui pourrais "endurer" une montre d eau printanière.... Ciment, béton 24 " tout le tour et utilisation de membrane ou toutes sortent de trucs que vous pourrez bien me donner.....! C est un magnifique endroit ou nous aimerions utiliser comme chalet et éventuellement comme demeure.
Nous vous déconseillons de rénover dans une zone inondable car les risques de perdre vos investissements sont importants. Avec les changements climatiques et la multiplication des cas de météo extrême, les inondations seront de plus en plus courantes.
Si vous décidez tout de même rénover, vous devez choisir des matériaux qui vont résister à l'eau chargée de boues ou d'autres contaminants et qu'il sera possible de nettoyer et décontaminer suite à une inondation. Le béton répond bien à ces critères, tout comme les blocs de béton. Sans savoir exactement ce que vous comptez construire, nous faisons ci-dessous quelques autres recommandations de matériaux.
Vous devriez de préférence utiliser :
Vous vous en doutez, plusieurs de ces matériaux vous coûteront plus cher. À vous d'évaluer votre attachement à votre terrain et votre tolérance au risque!
Si votre entrée de garage est en contre-pente, considérez de remplacer la porte par une porte de garage étanche qui permet de prévenir les infiltrations d'eau.
Pour savoir si votre maison est située en zone inondable ou à risque, lire cet article.