Je veux rénover ma salle de bain et j'hésite entre des murs de céramique autour du bain des panneaux moulés, qu'en pensez-vous?
J'hésite entre des murs de céramique autour du bain ou les panneaux moulés comme techform qu'on appelle : contour de bain?
Bonjour,
Tous nos conseils pour la rénovation de la salle de bain de façon durable sont ici. Vous y trouverez plus de détails sur les différentes options. Les informations de cet article sur la rénovation ou la construction d'une douche s'appliquent à votre projet, avec un aperçu dans cette capsule vidéo sur les douches durables.
Les panneaux moulés pour le contour du bain sont faits de polystyrène ou d'acrylique, leurs principaux avantages étant l'absence de joints et la rapidité de pose. Les panneaux faits d'acrylique sont durables et représentent un choix qui peut s'avérer intéressant. Ceci dit la céramique, dont plusieurs préfèrent l'aspect comparativement à celui des panneaux, est très durable lorsque bien posée.
Au point de vue écologique, les panneaux pré-moulés sont des produits du plastique (ressource non renouvelable, dérivée de l'industrie pétrochimique) et les tuiles de céramique ont une énergie intrinsèque élevée en raison de la cuisson à haute température qu'elles subissent. Au final, le choix le plus écologique sera celui qui va durer le plus longtemps. À cet égard, la céramique reste habituellement le choix gagnant.
Une option qui croît maintenant en popularité est le Corian (une résine synthétique qui s'apparente à l'acrylique, mais libère moins de COV que cette dernière). Le nom Corian est une marque déposée de la compagnie Dupont, mais d'autres compagnies fabriquent ce genre de résine. Relativement coûteux, ce matériau a une bonne durabilité.