J'aimerais remplacer mon plancher par du bois flottant. Est-ce un bon choix si j'utilise un sous-plancher en liège pour réduire le bruit ainsi qu'ajouter une petite isolation?
Bonjour, Nous pensons remplacer notre plancher en tapis au 2e étage par du bois flottant. Nous aimerions trouver un produit dans les sous-planchers qui insonoriserait en même temps qui isolerait le plancher. Un sous-plancher chauffant est hors de notre budget comme nous avons autour de 1500 pi2 à couvrir. Est-ce qu'un sous-plancher en liège serait un bon choix? Si oui, quelle épaisseur devrons-nous choisir et est-ce que toutes les marques s'équivalent? Si non, avez-vous d'autres options à nous suggérer dans la même lignée? Merci.
Bonjour,
L'ajout d'une sous-couche en liège aidera à diminuer les bruits d'impact, sans pour autant fournir une insonorisation complète. Le rôle de ce type de produits est d'abord de palier aux légères imperfections du sol sur lequel le plancher flottant est posé. L'épaisseur de la sous-couche est habituellement de 1/4 de pouce (6 mm); il n'est pas utile d'opter pour une plus forte épaisseur.
Au niveau de l'isolation, une sous-couche de liège aura un effet minime, mais qui pourrait répondre à vos besoins pour un plancher de 2e étage (qui n'est donc pas situé au dessus d'un espace froid). Malheureusement, nous ne pouvons vous fournir un comparatif des différentes marques.
Ceci dit, pourquoi ne pas opter pour un plancher de liège plutôt qu'un plancher de bois flottant? On le trouve en divers épaisseurs et il convient à toutes sortes de pièces, y compris la salle de bain. Il aura à ce moment-là l'avantage de concilier la finition avec l'isolation. Il faudra bien sûr alors installer un plancher plus épais qu'une simple sous-couche de plancher.
En lançant les mots clés "Plancher de liège" dans le moteur de recherche de La Ruche, vous trouverez davantage d'informations sur le sujet, dont cette réponse en particulier!
Pour les différents produits de plancher en liège, visitez les sites des détaillants. Assurez-vous de faire faire une installation conforme aux recommandations du manufacturier. (Annuaire Écohabitation - Planchers de liège)
Finalement, pour faire un bon choix de plancher flottant, je vous invite à consulter la question/réponse suivante : Les planchers flottants contiennent-ils de l'urée-formaldéhyde ?