Est-ce que le pare-intempérie empêche la vapeur (qui a réussi à s'infiltrer dans le mur) de sortir du mur vers l'extérieur ?
Après la lecture de tout le dossier sur l'isolation sur Écohabitation, je retiens entre autres qu'un mur ne doit pas emprisonner la vapeur d'eau. Voici notre cas: derrière le gypse, il y a le pare-vapeur, ensuite, il y a l'ossature de bois remplie de fibre de verre rose, ensuite il y a des feuilles de contreplaqué ou d'aspenite, ensuite il y a le pare-intempérie (tyvec), puis les fourrures et le revêtement final (en bois). Nous avons dû enlever le revêtement pour faire des réparations et nous en profitons pour revoir l'isolation. Merci d'avance pour l'information. Votre site internet est sincèrement très formateur et pertinent. Bravo !
Bonjour,
Les membranes pare-intempéries (assi appelées pare-air) de type Tyvek sont conçues pour laisser l'humidité présente dans le mur, s'il y en a, s'échapper vers l'extérieur. Ceci dit, la pose d'un pare-vapeur continu et parfaitement étanche du côté chaud de l'isolant reste la meilleure protection contre les problèmes d'humidité dans le mur!
Aussi, vous ne faites pas mention de fourrures entre le pare-vapeur et le gypse : n'oubliez pas que cet espace d'air est important pour assurer la bonne performance de l'isolation!
Lien utile
La Ruche. Cahier de projet #1 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison des années 1960-1970.