Il y a beaucoup de givre dans mon entretoit et quand il fait plus doux, ça fond. Que puis-je faire?
J'ai une vieille maison avec un toit a quatre pent. J'ai extrement de givre même de la neige dans l'entretoit et quand il fait plus doux sa fond et ça dégoutte. Qu'est-ce que je pourrais faire en attendant que ça fonde ? Puis-je isoler par dessus la vielle isolation (laine souflée) ou dois-je l'enlever et remettre un foil et de la nouvelle laine ?
Bonjour,
La présence de givre dans l'entretoit peut trahir différents problèmes mais, quelle que soit la source de ce givre, il faut y remédier avant de songer à refaire l'isolation.
Du givre dans l'entretoit : les causes
• Infiltrations d'air chaud et humide en provenance de l'habitation
L'air chaud et humide de l'étage situé sous l'entretoit peut s'y infiltrer par différentes fissures dans le plafond, par exemple autour des luminaires, des colonnes de ventilation, etc. Lorsqu'il arrive dans l'entretoit froid, cet air se condense sur les matériaux. La solution est de poser un pare-vapeur (polyéthylène) sur le plancher de l'entretoit (sous l'isolant) et de bien sceller toutes les perforations.
• Ventilation défaillante
Un entretoit doit être ventilé adéquatement : assurez-vous que les évents ne sont pas obstrués par l'isolant ou par une accumulation de débris.
• Barrages de glace ayant abîmé la couverture du toit
Il est possible que la neige s'infiltre dans l'entretoit à cause de fissures dans la couverture. De telles fissures pourraient être causées par la formation de barrages de glace en bordure de votre toiture.
• Ventilateurs de salle de bain ou hotte de cuisine qui se déversent dans l'entretoit
Il arrive parfois que les ventilateurs d'extraction de la cuisine et de la salle de bain soient installés de façon à se déverser dans l'entretoit. Ceci est une pratique à éviter absolument!
Comment isoler l'entretoit ?
Une fois le ou les problèmes identifiés et corrigés, vous pourrez procéder à l'isolation de l'entretoit. À ce sujet, consultez le document suivant, produit par Ressources naturelles Canada. Très complet, ce document est accompagné de nombreuses illustrations.
Emprisonnons la chaleur - Les toits et les entretoits