Combien de watts j'ai besoin pour chauffer une pièce de 12 x 12?
C'est mon bureau à la maison. Je suis musicien, j'ai des instruments de musique. J'ai aussi mon ordinateur qui dégage de la chaleur. Je veux raccourcir ma plinthe électrique, présentement, elle a 57 pouces de long et pour pouvoir réaménager ma pièce je veux la raccourcir. Est-ce qu'un convecteur linéaire de 30 pouces qui développe 1000 watts est suffisant?
Bonjour,
On peut calculer approximativement le nombre de BTU (British Thermal Units) ou de watts nécessaires pour chauffer un espace donné, mais il est difficile d'arriver à un chiffre précis en se basant uniquement sur la taille de la pièce. Le niveau d'isolation, la taille et le type de fenêtres ainsi que la température que vous cherchez à maintenir dans la pièce ont un impact important sur le résultat.
Ceci dit, de façon générale, pour calculer les BTU nécessaires à chauffer une pièce dans un climat froid, on multiplie sa superficie par 40. Pour une pièce de 12' par 12' (144 pieds carrés), on parle donc de 5 760 BTU (144 x 40). Une autre formule : surperficie x 10 = nombre de watts, ce qui correspond donc à 1440 watts (4 910 BTU) dans votre cas.
Une plinthe électrique de 1500 watts (5120 BTU) suffit théoriquement, mais, tel qu'indiqué plus haut, la présence de grandes fenêtres, particulièrement si elles sont peu performantes, peut augmenter de façon importante les besoins en chauffage. Même chose pour des murs peu ou pas isolés.
Inversement, une grande fenêtre, selon son orientation, peut aussi contribuer à un gain important en chaleur solaire à certains moments de la journée!
Bref, un convecteur de 1000 watts pourrait ne pas être suffisant, tout comme il pourrait l'être, considérant que d'autres appareils dans la pièce produisent également de la chaleur. Notez que la taille de l'appareil n'est pas toujours proportionnelle à sa puissance et qu'il existe des appareils de 1500 watts relativement petits.
le plus simple a faire quand on veut savoir quel puissance à mettre en place dans une pièce c'est de multiplier la surface par 75 (exemple 6m²x75W=450W) pour une pièce correctement isolé et si ce n'est pas le cas on prend plutôt 100W ( exemple 6m²x100W=600W ) se petit calcul rapide résume toutes formules mais seulement pour des pièces ayant un plafond d'une hauteur de 2m50 max
Je suis électricien ne suivez pas le conseil de monsieur tessier vous allez geler!
Longeur x Largeur en pieds x 10 vous donne le nombre de watts approprié pour une pièce ayant un plafond de 8 pieds.
bonjour anonyme
je suis aussi électricien comme vous mais je suis aussi plombier chauffagiste.
Avez vous déjà fait des calcules de déperdition en pouce ?
je ne suis pourtant pas très diplômer mais j'ai quand même un brevet pro en élec et un en génie climatique et jamais je n’ai vu de calcule en pouce et de plus le méthode que je conseil est la méthode apprise pour des CAP chauffagiste...idem pour CAP élec...
Il est clair que la méthode n'est pas exacte mais elle permet pour ceux qui veulent une réponse approximative et rapide(surtout dans le cas de petit travaux) de connaitre la puissance nécessaire.
A noté que pour les maison construite sous la norme BBC cette méthode n'est plus valable
cordialement
bonjour conbien de plinthe sur le méme fil merci
Cela depend du nombre de watt dont vous avez besoin exemple si vous avez besoin de 2000w pour rechauffer votre piece servez-vous du calcul P=ExI autrement dit je dois diviser 2000 par 240volt (au canada) ce qui donne un resultat de 8.33 amperes. Ce qui signifie qu'un fil d'une grosseur 14 est suffisant ^^
moi j'ai une piece qui mesure 36' x 24' et le maître élect ma suggérer deux conv de 2500 watt il as oublier le plafond qui est à 23' de hauteur et mes fenêtres qui fond tout la facade meme ci j'ai une maison en block isoler à 33 il j'ai un grand manque de confort...
Bonjour,
J'ai un portique de condo avec des escaliers qui vas jusqu'au 4e étage. La superficie est de 140pi carré. Est-ce qu'un convectair de 1500w serait suffisant si en plus je met un ventilateur à pale au 4e étage pour tenter de faire descendre la chaleur?
Merci
J'ai un pavillon mesurant 196 pi.ca. sur 8 pi. de haut, il est fermé sur 4 pi. de hauteur et grillagé sur l'autre 4 pied et j'aimerais allonger son temps d'utilisation lorsqu'il fait un peu froid au printemps et à l'automne. On me suggère un radiateur à infrarouge pour terrasse de 1500 watts, qu'en pensez-vous?
Merci.
je suis moi-même électricien et j'ai installé beaucoup de systèmes, item 1: si une plinthe électrique est installée vis-à-vis un mur extérieur, beaucoup de chaleur va s'échapper dehors si l'isolation du mur n'est pas très bonne, c'est pour cela que je préfère de beaucoup un convectair qui sera posé sur la surface du mur(non-encastré); item 2: tout dépendant du nombre de murs qui communique avec l'extérieur, cela va affecter grandement la demande de chaleur. Je vous donne la situation suivante: j'ai installé. un convectair de 1500 watts dans un local de 12 pi x 12 pi x 8 pi dont 2 murs étaient extérieurs; la température n'a jamais été au-dessous de 20 degrés C même à des températures extérieures avoisinant - 40 degrés C, aussi la maison a été bâtie en 2008
svp d'où viennent ces formules empiriques d'estimation de la puissance de chauffe. Je vois à de nombreux endroits ces formules mais à nulle part leur source
i.e: de façon générale, pour calculer les BTU nécessaires à chauffer une pièce dans un climat froid, on multiplie sa superficie par 40.
Une autre formule : surperficie x 10 = nombre de watts,
merci