À quelle température doit-on laisser un chalet qu'on quitte pour la semaine? Y a-t-il d'autres éléments à régler (fermer les robinets, la cheminée, laisser une lumière allumée, ...?)
Votre réponse sera diffusée à un large public!
Votre réponse sera diffusée à un large public!
Bonjour,
La température d'un chalet occupé uniquement les fins de semaine devrait être maintenue à au moins 10 degrés Celcius pendant les périodes d'absence. Ceci pour éviter entre autres les problèmes liés au surplus d'humidité qui résulterait d'une température trop basse. Puisque l'air froid peut contenir moins d'eau que l'air chaud, le taux d'humidité relative grimpe au fur et à mesure que la température chute dans le chalet. "Par exemple, le taux d’humidité relative de l’air d’une maison se situant à 35 % à 22 °C, augmentera à 50 % lorsqu’on laisse refroidir ce même air à 16 °C." (SCHL) Et bien sûr, qui dit humidité trop élevée dit risque de condensation et de moisissure! Maintenir la température à 10°C fera également en sorte qu'il ne sera pas trop long de revenir à une température confortable une fois la fin de semaine arrivée.
Il est prudent de fermer l'alimentation en eau même si la température est maintenue au dessus du point de congélation, car on n'est jamais à l'abri d'une panne de courant. Parallèlement, il ne faut pas oublier de vidanger la tuyauterie! Lorsqu'on quitte pour l'hiver, il est aussi recommandé de verser de l'antigel à plomberie dans les tuyaux, mais cette démarche n'est pas nécessaire pour une absence de 5 jours.
Boucher la cheminée réduit les risques que des rongeurs pénètrent dans le chalet.
Finalement, la question des lumières allumées est bien individuelle. Des lumières, particulièrement si elles sont réglées par une minuterie, peuvent avoir un effet dissuasif sur les cambrioleurs. D'autres mesures préventives peuvent être prises à cette même fin : relier une radio à une minuterie, ne pas laisser le courrier s'accumuler, demander à un voisin de confiance de stationner sa voiture dans l'entrée, etc.