D'où vient l'humidité du solage de la partie qui est hors terre?
On est sur un terrain en pente (qui va vers le lac) le solage du devant de la maison est sec. Cette partie du solage est en terre mais le solage du derrière de la maison (face au lac) lui est hors terre et c'est cette partie-là qui est humide. Nous venons de terminer de faire faire l'installation d'un drain français sur tout l'intérieur du sous-sol. Et nous avons fait installer une membrane Delta sur tout le solage intérieur de la partie qui en terre jusqu'au drain et avons fait couler une dalle de béton après voir installer un pare-vapeur et le treillis à la fin décembre 2012. Dans le coin du sous-sol le plus bas la sump pump reçoit très peu d'eau. Alors pourquoi le solage côté lac est-il humide? La membre Delta arrête à moitié de mur. J'aimerais le savoir car la prochaine étape est d'isoler le solage à la mousse au pistolet. Dois-je tenir compte de cette humidité avant d'isoler les mur à la mousse? Merci.
Vous dites que la membrane Delta est installée sur le solage intérieur: voulez-vous dire que la membrane est à l'intérieur de la pièce!?
Si tel est le cas, apprenez que la membrane Delta, ou toute autre membrane, doit être posée impérativement à l'extérieur, soit du côté du mur soumis à une pression extérieure positive et aux expositions d'eau! De plus la membrane doit couvrir toute la surface de la fondation sous le niveau du sol.
Quoiqu'il en soit, vous devez trouver la cause de cette humidité avant d'isoler votre mur, très difficile de se prononcer à distance. Il se peut que ce soit ponctuel et que cette humidité disparaisse, comme il est possible que le problème soit récurrent et qu'il cause des problème long terme.
Vous trouverez dans notre Cahier de projet # 4: Le sous-sol et le vide sanitaire, que vous pouvez télécharger gratuitement, de l'information pertinente concernant votre projet.
Vous trouverez également un complément d'information en lisant la réponse à la question suivante sur l'imperméabilisation d'un mur de fondation.
en effet , moi aussi j'ai sursauter en lisant ( a l'intérieur du solage).
la membrane delta doit ce mettre a l'extéreur.
en souhaitant que M. Denis Aubuchon ce soit trompé.
bonne chance
steve saillant