Comment isoler une dalle de béton?
Bonjour, Nous avons récemment acheté une maison de 1953 et vous voulons isoler la dalle du sous-sol. J’aimerais savoir de quelle façon peu ont isolé le sous-sol sans opter pour un plancher sur élever. Nous devons isoler, égaliser la dalle et poser de la céramique pour la finition. Quelles sont les options qui s’offrent à nous pour bien isoler la dalle? Les dimensions de la dalle de béton sont de 28 pied par 40 pied Merci
Il est impossible de bien isoler une dalle déjà construite sans perdre un peu de hauteur de plafond en construisant un sous-plancher. En effet, lorsqu'on construit à neuf, on place des panneaux isolants sur le sol avant la coulée de béton. Mais en rénovation, il n'existe pas de matériau qui soit à la fois très mince et perfomant en termes d'isolation!
Vous trouverez sur le marché des membranes dites "isolantes" qui servent à pallier à de légères inégalités dans le sol, à installer sous un plancher flottant par exemple. Parce qu'elles sont absorbantes, elles procurent un coussin insonorisant. Ces membranes (ex. AirGuard, Floor Comfort) ont par contre résistance thermique pratiquement nulle (inférieure à R 0,5).
Quant aux sous-planchers Dricore qui intègrent le pare-vapeur, leur valeur R reste assez faible, soit R 1,7.
Pour savoir comment construire un sous-plancher isolant, référez-vous à cette réponse.
Pour savoir comment procéder pour isoler, étanchéiser ou réparer une dalle de béton au sous-sol, avant de procéder à sa finition ou avant de poser un revêtement de plancher, lire cet article sur les dalles de béton au sous-sol des maisons existantes.
Bons travaux,
Merci beaucoup pour votre réponse.
j'ai une autre question:
Nous considérons l’option de casser la dalle de béton et la refaire. Auriez-vous un guide ou simplement les explications des étapes et des matériaux nécessaires, la quantité ou leur épaisseur de ces derniers (par exemple : isolant de 2 pouces, 2 pouces de gravier net).
Merci beaucoup,
Maxime
qu'avez-vous fait finalement?
Nous avons aussi une vieille maison 75 ans et avons fait évaluer l'option de refaire la dalle et le solage... (la dalle a cassée au printemps sous une pression hydrostatique d'origine inconnu s'en est suivie une entrée d'eau importante) ouff, cela dépasse 75% de la valeur de la maison, puis nous avons aussi la cuisine à refaire et le parement sera bientôt à changer. On songe sérieusement à l'option 3, mais très onéreuse aussi, démolir et reconstruire.