Est-il possible de fabriquer des accumulateurs passifs de chaleur du rayonnement solaire? Est-ce efficace ou une perte de temps?
J'avais pensé à des tuyaux d'ABS remplis d'eau sur lesquels le soleil frappe et qui pourraient accumuler de la chaleur... En fait, ma cuisine est au sud et j'ai déjà un plancher d'ardoise. Mais le soleil frappe le derrière de mon îlot et je me demandais si ce serait une bonne idée de corder à la verticale des tuyaux foncés remplis d'eau pour accumuler de la chaleur. Est-ce que ça pourrait être efficace? Est-ce que vous avez de la documentation sur cela? Il me semble que j'ai déjà vu des tuyaux de la sorte... ils étaient transparents et l'eau était teinte... Merci pour le ''tuyau''!
L'eau constitue un excellent matériau de stockage d'énergie à cause de sa grande capacité thermique (4180 J/Kg-oC). L'idée de stocker de l'énergie en milieu résidentiel n'est donc pas nouvelle et certaines expériences ont été effectuées depuis les années 1970. La difficulté avec l'eau est cependant sa façon de la stocker puisqu'il s'agit d'un liquide. Une des expériences du début des années 1970 est le Drumwall de Steve et Holly Baer. Il s'agit en fait d'une variante d'un mur Trombe où le mur est composé de barils remplis d'eau peints en noir et installés sur une structure en métal.
Il y a également eu des expériences avec des tubes transparents remplis d'eau à l'intérieur de maisons. Cette technologie existe toujours est peut être achetée sur ce site Internet.
Pour une fabrication maison à partir de tubes en ABS, l'idée est intéressante puisque l'on utilise l'eau qui est un excellent stocker et des tuyaux peints en noir qui présentent une conductivité thermique faible, assurant un décalage des gains solaires (Goodfellow - Polyacrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) - Informations matériau). Toutefois, deux importantes réserves:
• le chauffage représente le plus important poste de consommation d'une maison. Quelques tuyaux en ABS fourniraient seulement une infime partie de la demande de chauffage;
• la faible conductivité thermique donne un décalage sur la restitution de la chaleur, ce que l'on cherche, mais le décalage, en termes de temps (par exemple en heures), pourrait être important justement à cause de cette faible conductivité. Cela représente toutefois un jugement de ma part parce que le temps de décalage véritable serait à vérifier.
Une masse thermique joue essentiellement deux rôles:
• diminuer les écarts de températures dans une maison;
• décaler les gains solaires.
Si vous avez de la surchauffe dans votre pièce, votre projet pourrait possiblement diminuer la surchauffe sans donner un réel bénéfice sur la diminution de la demande de chauffage.
Votre projet est fort intéressant! Si vous décidez de vous lancer dans cette expérimentation, nous vous invitons à nous faire part de vos résultats en laissant un commentaire au bas de cet article.
Merci beaucoup pour les informations