Nous avons refait la toiture de notre maison de 1903. Il y a formation de glace sur le toit a l'arrière de la maison. Est-ce l'uréthane qui a été mal fait?
J'ai une vieille maison 1903. Nous avons du refaire la toiture, car nous n'avons pas de soffites, donc pas de ventilation pour l'entre-toit ce qui entrainait une détérioration prématuré du bardeau. Nous avons aussi refait l'isolation de la piece du haut. Nous avons tout défait de la piece du haut et enlevé le veille isolant. Nous avons par la suite fait pulvériser de l'uréthane ( pouces) sur les mur de coté et la toiture (de l'interieur et directement sur les planches du toit). C'est ce qu'on nous avait proposé apres plusieurs soumissions. Les mur ne sont pas encore remonté au complet... Il y a formation de glace sur le toit a l'arriere de la maison seulement. Est-ce l'urethane qui a été mal fait ou c'est une perte d'air du au fait que les murs ne sont pas encore completement fermés. Avant de tout refermer les mur, pouvons nous faire quelques chose?
Les barrages de glace peuvent avoir de multiples causes, voici donc quelques pistes pour vous orienter.
Barrages de glace : les causes
Un barrage de glace est causé par une accumulation de neige sur le toit, combinée à une couverture de toiture dont la température est au dessus du point de congélation. La couche de neige inférieure fond et l'eau s'écoule jusqu'au débord de toit, où elle gèle et s'accumule.
Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL, lien plus bas), ce phénomène se manifeste surtout dans les cas où l'isolation et l'étanchéité de l'entretoit sont déficientes, car un entretoit qui n'est pas isolé du tout sera chaud, ne favorisant pas l'accumulation de neige, alors qu'au contraire un entretoit étanche et bien isolé restera froid, empêchant la neige de fondre.
Une température trop élevée au niveau de la couverture du toit indique le plus souvent la présence de fuites d'air de l'étage vers l'entretoit, même si parfois c'est la météo qui est en cause, par exemple suite à un redoux.
Le polyuréthane giclé lorsqu'il est correctement installé isole et étanchéise tout à la fois et ne devrait pas être en cause. Puisqu'un seul côté de la toiture est affecté par le problème, il y a probablement une fuite d'air de ce côté. Pour savoir où se trouve la fuite, la SCHL recommande de repérer la zone de fonte, soit l'endroit où la neige fond en premier. Il est plus facile d'observer ce phénomène après la première chute de neige légère, au début de l'hiver.
Ceci dit, la jonction entre un mur extérieur et la toiture est propice aux fuites. Si le côté où s'est développé le barrage est aussi le côté où le mur n'est pas fermé, il y a possiblement un lien à établir! Le mur se doit d'être isolé et le pare-vapeur parfaitement étanche. À ce sujet, vous pouvez vous référer à nos Cahiers de projet 1 & 2 (disponibles pour téléchargement gratuit dans la colonne de droite).
Jonction mur extérieur et toiture, image tirée du Cahier de projet #1.
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.