Quel est le meilleur endroit pour la sortie de la hotte? Est-ce le mur, le toit, ou par le soffite?
Je veux installer une hotte de poêle dans une maison mobile en construction
Je veux installer une hotte de poêle dans une maison mobile en construction
Bonjour,
Idéalement, la sortie de la hotte devrait être située dans le mur extérieur. Autrement, le meilleur choix est de l'installer sur le toit. L'installation dans le soffite n'est pas recommandée.
Si votre hotte est appuyée directement sur le mur extérieur, évitez de faire sortir le conduit à travers ce mur. Un tuyau droit et très court va conduire facilement la chaleur vers l'extérieur, risquant ainsi de refroidir les parties métalliques de la hotte, entraînant possiblement de la condensation et du givre. Un très court conduit, même muni d'un bon clapet anti-retour, permet aussi au vent de s'infiltrer plus facilement, causant un refroidissement de la cuisine. On peut remédier à cette situation en faisant remonter un peu le conduit avant de bifurquer vers l’extérieur. (Sous mon toit, CAA-Québec)
Pour des raisons esthétiques, plusieurs préfèrement dissimuler la sortie de la hotte dans le soffite, mais cette pratique ne fait pas l'unanimité. Les risques que l'air chaud et humide de la hotte se réinfiltre dans l'entretoît sont plus élevés avec ce type d'installation. Redoublant de prudence, certains installateurs recommandent même qu'une sortie de hotte située dans le mur ne soit pas placée à moins de 18 pouces (46 cm) des soffites, afin de permettre au vent de dissiper l'air vicié avant qu'il ne puisse se réinfiltrer à l'intérieur de l'entretoit (joneakes.com, How to properly duct an exhaust fan through a roof).
Si vous décidez de faire passer le conduit de la hotte dans la toiture, rappelons qu'il faut prendre grand soin d'éviter toute fuite d'air dans l'entretoit: ce dernier doit absolument demeurer froid et sec pour assurer la durabilité des matériaux.
Voici finalement quelques recommandations sur les bonnes pratiques d'installation d'une hotte :
Bonjour,
une problématique rencontrée souvent avec les conduits de ventilation aboutissant à l'extérieur, est la formation de condensation à l'intérieur de ceux-ci. Jamais cette notion n'est mentionnée dans les guides d'installation.
il est évident que malgré la présence de clapet à la sortie extérieure et ou même dans l'appareil de ventilation, il y aura rencontre à quelque part dans le conduit entre l'air chaude et humide de l'intérieure et l'air froide de l'extérieure.
pour cette raison, il faut s'assurer que le conduit possède une pente vers l'extérieur et ce sur une bonne distance. à défaut de quoi la condensation qui se formera dans le conduit pourra créer des infiltrations d'eau et surtout de la moisissures. Imaginez le conduit d'apport d'air frais de l'échangeur d'air qui se rempli de moisissures et qui part le fonctionnement de l'appareil distribuera un air supposément frais mais rempli de moisissures.
une notion toujours oubliée !!!!!!
Bonjour Normand, j'un problème avec ma sortie de hotte de cuisine qui sort directement sûr le soffit, est-ce que vous pouvez me référer quelqu'un bon dans ça, Merci !!!
Ps. Ville de Québec
Bonjour,
J'habite en Estrie, au Québec, et après maintes recherches concernant les normes d'installation des hottes, je ne trouve tjrs aucune réponse à cette question : peut-on sécuritairement raccorder le conduit du ventilateur de chambre de bain à la sortie de le hotte de la cuisinière? Est-ce dangereux en cas d'un feu de cuisinière pour la propagation du feu ou autre? Un gros merci pour votre aide :)
Si il y a des odeurs elles vont sortir dans votre cuisine. Pas une bonne idée.
les soffites et les fascias est ce nécessaires sous les balcons des bâtiments d'habitation
Merci Sylvain! J'ai installé le tout, l'automne passé, et j'ai finalement posé une hotte pour le poele et une autre hotte pour la salle de bain ;)
Bonne journée à tous :)
Bonjour, je vous ai déjà écris mais peut etre que vous n'avez pas eu le temps de me répondre. Au sujet de hottes de cuisiniere, nous habitons depuis juillet le sous sol d'un immeuble de 4 étages. A chaque fois qu'un locataire au dessus de nous se sert de sa hotte, la fumée, la graisse et les odeurs se retrouvent chez nous. Tellement que parfois on doit ouvrir les fenetres et bien sur on se demande si ca peut etre dangeureux pour le feu ou la santé car je souffres de troubles respiratoires chronique et ce n'est pas tres agréable de sentir la nourriture des autres surtout a 22 heures le soir. Merci a vous.
Bonjour,
Le conduit de notre hotte qui est de 5", est raccordé à à la trappe extérieure dont l'ouverture est de 4". Est-ce que ça peut causer un problème?
Je possède une maison de 2 étage + un sous-sol. Je veux installer une hotte de cuisinière avec une sortie de conduits horizontale de 5 pieds traversant le mur extérieur. Je n'ai pas d'échangeur d’air. J'ai aussi un poêle à bois au sous-sol que j'utilise passablement durant l'hiver. Ma question: si je perce un trou dans mon mur extérieur pour évacuer l'air et les odeurs par la future hotte, dois-je percer aussi un trou pour l'apport d'air frais de l'extérieur vers l'intérieur afin de compenser? Ce trou peut-il être percé au sous-sol?
Ma cuisinière ne donne pas sur un mur extérieur, or la seule solution valable sera de passer par le toît puisque la sortie actuelle va donner dorénavant dans le garde robe de la chambre des maîtres.
Donc les questions qui tuent :
a) la sortie devra avoir une longueur de + ou moins 15 pieds ( sans aucune déviation) Est trop long ?
b) De plus avec l'accumulation de la neige sur le toît, il y a t-il un problème d'évacuation à venir ?
Reponse A: la longueur n est pas trop long !
Réponse B: la sortie extérieur devra être munie d'un clapet pour éviter l'infiltration d aire froid et d oiseaux . Avoir un chapeau sur le dessus du tuyaux pour que l eau et la neige de s infiltre pas !
Mettre un volet coupe feux quand vous traverser le plafond et isoler le tuyaux sur 8 à 10pi à partir de la sortie extérieur !
Comment recommandez vous d'isoler les conduits rectangulaires. Malheureusement il semble avoir seulement des gaines isolées pour les conduits ronds.
Est-ce que de la laine roxul enrobée de tyvek serait une bonne option?
Merci
Bonjour Martin,
Oui vous pouvez procéder ainsi, c'est une bonne idée.
Bonjour! Dans le cas d'une maison de plain pied (bungalow), que doit-on faire? N'importe quelle sortie murale va nécessairement finir à proximité du soffite. Avec l'hiver québécois et les -30, il faut s'attendre à voir se former de la condensation dans le conduit si on utilise une sortie au toit. Bref, que doit-on retenir? Suis-je mieux de bloquer le soffite à proximité de la sortie de hotte pour éviter le retour d'air dans l'entretoit et augmenter la ventilation par un autre moyen? Je dois avouer être vraiment perplexe.
Nous prévoyons de remodeler notre cuisine dans quelques mois. Ma conjointe aimerait beaucoup une hotte centrale de type cheminée autoportante. J'aime l'idée, mais il est certain que nous devrons faire sortir la hotte par un moyen parmi ceux-ci:
Quel est votre avis? Je suis vraiment embêté.
Merci!
Bonjour Pierre- Alexandre, je sais pas, si je vas avoir un réponse, mais j'exactament le même problème, ma hotte de cuisine sorte par le soffitte ma maison est complètement fini, je me demande si je peux just bloquer le soffite à proximité pour éviter le retour d'air vicié. Merci beaucoup de m'indiquer quesque vous avez fait s.v.p
Bonjour, nous venons d'acheter une nouvelle hotte après vérification chez un commercant du niveau sonore. La pécèdante hotte également neuve, sont niveau sonore ne permettait pas de l'utiliser (au catalogue 56 DB). Après branchement de la sortie d'air hotte-conduit extérieur spécifique(avec 2 coudes à 90°) avec chapeau. Nous constatons :
Pouvez-vous me donner les corrections à effectuer.
Cordialement, Jean Camille
Bonjour, Les produits Thermo-Trap sont une solution à votre problématique.
Bonjour , est-ce que je peux sortir mon conduit de hot de cuidinière dans mon maximun de toit??
Bonjour, nous voulons installer une hotte, qui traverserait notre toit cathedrale au milieu de la cuisine, donc pas le long d'un mur.
Aucun grenier, l'entretoit est complètement isolé, sans espace
Est-ce une chose envisageable?
Jai remarqué que l'hiver ma hotte de poele ne tir pas autant que l'été. Jai penser que le volet de sortie gelais a cause de le condensation. Quel serai la solution.
Bonjour,
Les produits Thermo-Trap sont une solution à votre problématique de condensation
Bonjour!
A.Dans le cas d'un four par ventilation ''downdraft'', à quel endroit la sortie devrait avoir lieu?
B. Est-ce qu'il y a une distance des ouvertures portes/fenêtres à respecter pour la sortie?
Merci!
Bonjour Mon tuyau de la ventilation de ma cuisine est directement connecté à un clapet sur le toit VMAX-CT6', mais il ce forme un imposant barrage de glace directement sous celui-ci. Plusieurs fois par hiver je dois déneiger cette section de toit pour minimiser la formation de la glace et profiter d'un re-doux pour casser avec une masse en fer, toutes la glace accumulée. L'isolant du tuyau est optimal dans l'entretoit, et le soffite de 24 pouces est tout ventilé Je songe à dévier le toyau pour aller au soffite. Mais aussi j'envisage de sortir le tuyau sur le facia qui à cette endroit une surface de 6 pouces de haut. Comme je vais refaire ma toiture cette été, je veut régler mon problème de glace. Puis-je faire mieux. Merci
Sur un mur exterieur y a t-il une distance a respecter entre une sortie de hotte et un mat electrique?
Bonjour, dans une construction neuve, on a installé la sortie d'une hotte intégrée au four directement dans le mur arrière. Très court et efficace trajet, mais comme vous l'avez souligné: très déplaisant pour le froid. Peut-on maintenant améliorer cette situation et diminuer l'entrée d'air glacé? Merci
Bonjour,
Pour vos problèmes de condensation excessive et de sortie dans la soffite, les produits Thermo-trap ont une solution à ces problèmes.
Par son design à double rangée de volets, le froid extérieur pénètre beaucoup moins dans le conduit et empêche les bruits des clapets lors de grand vent.
Pour le soffite, Une boite isolé avec une sortie thermo-trap vient se visser à même le soffite àprès avoir fait la connexion avec votre conduit flexible isolé du grenier. Ainsi, l'air explusé se fait à bonne distance de la structure bois et des éléments du bâtiment.
De plus, le design des sorties Thermo-trap rend le nettoyage et l'entretien du conduit plus facile.
Cordialement,
Bonjour ! J'ai acheté une maison centenaire. Sans hotte mais derrière un cadre il y à une ancienne sortie ! Mais elle descend sous le plancher de la véranda arrière. Hotte mur et directement vers le bas . Puis-je mettre une nouvelle hotte avec ce système ou le modifier pour une sortie disont plus conventionnelle ? Merci !
Je suis obligé de mettre un moustiquaire à la sortie de ma hotte à l'extérieur car il y a plein de mouches qui entre dans la maison . J'ai changer ma hotte j'ai changer les conduits intérieur et extérieur et c'est toujours pareille .