J'ai un bungalow construit en 1985 et la peinture du plafond de ma cuisine s'écaille à plusieurs endroits. Quoi faire après avoir fait diverses interventions ?
Je crois que c'est depuis le verglas de 1998 que cela se produit. Il y avait eu de l'infiltration d'eau dans l'entre-toit (l'eau coulait le long des «trusts» et le contreplaqué du toit était mouillé). Depuis, le toit a été refait. L'isolant en lattes jaune a été vérifié et quelques-unes ont été remplacées. Le plafond a été gratté et repeint et les écailles sont réapparues. Une couche de plâtre a été ajouté en février 2008 mais de nouveau, la peinture fend, lève et s'écaille mais sur de moins grandes surfaces. La peinture lève principalement aux endroit maintenant près des sources de chaleur : four encastré, lave-vaisselle, luminaires Ce phénomène ne se reproduit pas dans les autres pièces de la maison. Que suggérez-vous ? Qui peut venir voir au besoin, constater et conseiller de façon indépendante ?
Bonjour,
Une peinture qui s'écaille au plafond est presque assurément signe d'un problème d'humidité. Votre toiture ayant été refaite récemment, le problème n'est probablement pas de ce côté, même si bien sûr tout est possible!
Vous dites que le problème se manifeste surtout près des sources de chaleur comme au-dessus du four et près des luminaires encastrés. Ceci porte à croire que de l'air en provenance des espaces de vie s'infiltre dans l'entretoit aux endroits où il y a des ouvertures dans la plafond. En effet, le pourtour des luminaires et des conduits de ventilation (hotte du four, ventilateur de salle de bain, etc.) sont des zones souvent mal calfeutrées, où par conséquent il y a des fuites d'air. Quand l'air chaud de l'habitation s'infiltre dans l'entretoit, où il fait beaucoup plus froid, de la condensation se forme.
Si vous avez accès à l'entretoit, inspectez sous l'isolant afin de voir si les ouvertures sont adéquatement scellées. Je vous invite à consulter le document suivant pour en apprendre comment non seulement bien isoler l'entretoit, mais comment bien l'étanchéiser : Emprisonnons la chaleur - toits et entretoits.
Si vous n'arrivez pas à identifier le problème, un inspecteur en bâtiment pourrait aller voir directement sur place. Annuaire Écohabitation - Inspecteurs en bâtiment