Est-il pertinent d'ajouter un isolant dans l'entre-toit d'un bungalow construit pendant l'été 1985; si oui, lequel et en quelle quantité ?
bungalow situé à Saint-Hubert en Montérégie. Actuellement, on retrouve dans l'entre-toit un isolant en nattes jaune. Je vais dans l'entre-toit 2 fois par année depuis 1985 en marchant sur les solives et plusieurs luminaires encastrées ont été ajoutés en 2007, ce qui fait que l'isolant actuel a été souvent tassé et manipulé.
Bonjour,
Une bonne isolation de la toiture est particulièrement avantageuse au point de vue de l'efficacité énergétique de l'enveloppe. Il est fort probable que l'isolation actuelle en laine de verre ne vous apporte pas un haut niveau d'isolation : accroître ce niveau apparaît donc comme une démarche relativement peu coûteuse qui sera rapidement rentabilisée.
Pour déterminer la quantité d'isolant à ajouter, tentez de vous rapprocher des nouvelles exigences du Code de construction, soit R-41 (ce qui correspond à environ 11 pouces d'isolant en matelas). À la fin 2012, le Code de construction a en effet été mofifié afin de s'harmoniser avec les prescriptions de Novoclimat (Cliquez ici pour voir le Règlement modifiant le Code de construction pour favoriser l'efficacité énergétique).
Vous dites que votre isolant actuel a souvent été manipulé. La laine de verre perd presque toutes ses capacités isolantes si elle est trop tassée, ce pourquoi il vaut mieux enlever l'isolant qui ne vous semble plus en bon état.
Finalement, si vous comptez effectuer vous-même ce travail, assurez-vous de procéder selon les règles de l'art. Le document "Emprisonnons de la chaleur - Toits et entretoits" de Ressources naturelles Canada explicite toutes les étapes et précautions à suivre pour bien effectuer cette tâche.
l humidité est dans maison a 60 a 80% la maison est une pré-fabriqué de 25 ans 28 / 36
pourquoi jai un maximum 301 softit est correct j ai de la laine a l entre-toit R30ou40 1 pieds epaisseur
svp répondez - moi je ne sais plus quoi faire merci Normand