Quel est le meilleur choix entre les isolants extérieurs suivants: polystyrène Foamular CodeBord certifié Greenguard ou BP Excel-II?
Bonjour, nous essayons de se retrouver avec tous ces nouveaux isolants extérieurs sur le marché pour faire un choix le plus écologique possible. Sachant que le polystyrène (Foamular Code-Bord certifié Greenguard) n'est pas le matériel le plus écolo sur le marché, il est par contre très performant au niveau de l'isolation et de son facteur pare-air/vapeur en plus de nécessité qu'une seule installation et fabrication. Quel est votre avis si on le compare au BP Excel-2 par exemple qui nécessite un 2e matériel intérieur (Enermax) pour avoir une performance égale donc 2 matériels fabriqués, 2 livraisons de matériel, 2 installation, etc...
Bonjour,
Comme vous le mentionnez, les panneaux Foamular CodeBord ne sont pas particulièrement écologiques. Le polystyrène extrudé, même s'il contient des matières recyclées (20% dans ce cas-ci) est un isolant avec un bilan environnemental peu reluisant, comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous.
Ce piètre bilan est dû aux agents de gonflement employés dans le processus de fabrication du produit, qui entraînent un impact jusqu'à 1430 fois supérieur à celui d’une molécule de CO2. La documentation produite par Owens Corning, fabricant du Foamular CodeBord, indique que ce dernier est manufacturé avec un agent de gonflement qui a un "potentiel de réchauffement global 70% moins élevé" que la version précédente du produit. Toutefois, quand on se penche sur la composition du produit, il semble toujours peu écologique.
Composition du Foamular CodeBord (fiche signalétique)
Mise à jour. Certains agents de gonflement sont désormais interdits en Amérique du Nord: les HCF, HCFC et HBDC sont désormais interdits et ont été remplacés par des HFO, moins nuisibles pour la couche d'ozone et les changements climatiques. Consultez l'article sur le sujet.
Une alternative au Foamular CodeBord est l'Isoclad (voir la fiche technique), un isolant en polystyrène expansé (PSE) avec membrane pare-air offert en plusieurs épaisseurs avec un facteur isolant comparable au Foamular CodeBoard. Les agents de gonflement du PSE ont un impact beaucoup plus faible sur les changements climatiques. Le PSE contient également un retardateur de flamme.
Les panneaux de fibres de bois ne contiennent pas d'agents de gonflement et sont faits de retailles de bois en provenance d'autres processus industriels. Ce type de panneaux est un choix intéressant au point de vue écologique, d'autant plus qu'il n'est pas à base de polystyrène, un dérivé pétrolier.
En espérant qu'armé de ces informations, vous serez à même de faire le choix qui vous convient le mieux!
Bonjour,
J'ai une maison mobile, je désire la réisoler... quel est le meilleur isolant à mettre à l'extérieur (par dessus celui déjà existant...) Isoclad ou de l'énermax?
Merci pour l'info!!!