Doit-on poser un pare-vapeur (polyéthylène) sur tous les murs de la salle de bain, même les murs intérieurs?
Un contracteur m'a dit que je devais installer un pare-vapeur au niveau de tous les murs de la salle de bain (pas seulement le mur extérieur) parce qu'il s'agit d'une pièce humide. Or, je ne trouve aucune information à ce sujet dans le code du bâtiment et plusieurs autres personnes interrogées ne sont pas d'accord avec cette affirmation. Qu'en est-il?
Bonjour,
Placer un pare-vapeur sur tous les murs n'est pas nécessaire. Pour éviter les problèmes d'humidité dans la salle de bain il faut d'abord prendre soin de bien protéger les murs et le plancher contre les infiltrations, puis utiliser le ventilateur d'extraction à chaque fois que la douche est utilisée.
Salle de bain : les bonnes pratiques
D'abord, les murs de la douche ne doivent pas être faits de gypse ou de contreplaqué. Il faut plutôt utiliser des panneaux de fibrociment, qui eux sont résistants à l'humidité. Ces panneaux sont vendus sous les noms de marque «Durock», «Permabase» ou «Hardibacker».
Pour les jonctions entre les feuilles de fibrociment et les coins, il faut poser un adhésif à tuiles à base de mortier (Thinset), puis mettre par dessus une bande d'étanchéité, par exemple la bande orange Kerdi-Band de la compagnie Schluter, disponible dans les grandes surfaces, avant de poser les carreaux.
Un scellant appliqué sur le coulis de céramique (les scellants au siloxane ou silane sont les mieux adaptés) apporte une protection supplémentaire.
Finalement, n'oubliez pas de bien sceller les zones critiques comme le pourtour du bain, le pourtour de la toilette et l'arrière du comptoir.