Savez-vous où je peux apporter de la vieille brique en bon état pour qu’elle soit réutilisée (pas sous forme d’agrégat) ?
Mon chantier est à Montréal (Ahuntsic), mais mon entrepreneur habite dans la région de Vaudreuil-Dorion. Merci beaucoup!
Mon chantier est à Montréal (Ahuntsic), mais mon entrepreneur habite dans la région de Vaudreuil-Dorion. Merci beaucoup!
Les centres de tris municipaux (Écocentres) ramassent les agrégats, mais malheureusement la brique en bon état est rarement réemployée à des fins de construction ou de rénovation. Ceci parce que récupérer de la brique exige une déconstruction minutieuse et un nettoyage en profondeur. Je vous suggère de tout de même vous informer auprès de votre centre de tri; on pourrait vous diriger vers des ressources locales. Sinon, une option serait de les offrir dans les annonces classées (LesPAC, kijiji, Marketplace).
Peut-être que l'entreprise Maçonnerie Gratton, qui a mis au point une machine qui fait le recyclage de la brique, Brique Recyc, peut vous aider.
À Montréal, le commerce RÉCO, qui vend des matériaux usagés pour la construction ou la rénovation, serait possiblement intéressé.
Notez également qu'à Montréal, certaines entreprises (ex. Webster and Sons) vendent des briques récupérées et seront peut-être en mesure d'acheter les vôtres.
J'ai appelé Webster, qui m'a donné le nom de leur fournisseur de briques usagées: Daniel Filiatrault 514 918-3270. Il s'est déplacé sur mon chantier et est parti avec toute ma brique. Merci beaucoup!
@Geneviève Audette. Merci des précisions, elles vont assurément profiter à d'autres lecteurs!