Que pensez-vous d'un chauffage radiant avec plancher laminé?
Comme il est fait de MDF ou HDF, en chauffant, est-ce que çà risquerait de relâcher les colles ou le formaldéhyde? Vous avez déjà répondu à une question sur le plancher chauffant (question de Marcelle, 21 Juin 2011). Dans la réponse vous mentionnez que si une moquette ou du bois est utilisé comme revêtement, que des gaz toxiques pourraient être relâchés. Ceci m'inquiète d'autant plus que plusieurs nouveaux produits de plancher chauffant, chauffent directement en dessous du MDF (film de nanotubes de carbone ou autres tapis chauffant comme ezewarm). merci de votre service.
Bonjour,
Comme indiqué dans la réponse que vous citez, un plancher radiant est idéalement placé sous un revêtement inerte comme la céramique, qui en prime conduit bien la chaleur. Sous un plancher flottant, un élément chauffant va accélérer le dégagement de COV s'ils sont présents dans le matériau.
Il existe des planchers flottants sans formaldéhyde, même s'ils sont faits avec du HDF. Il n'est pas impossible que votre plancher soit de ceux-là (si le plancher répond à la norme E1 ou E0, c'est qu'il dégage peu ou pas de formaldéhyde, lisez cette réponse pour en savoir plus).
Si au contraire vous soupçonnez que votre plancher renferme bel et bien des composés de formaldéhyde, seule une ventilation accrue assurera une bonne qualité d'air dans la pièce.