Quelle est votre suggestion pour isoler le plus écologiquement avec la nouvelle norme?
Nous isolions laine + sheathing excel 2 + papier flexfoil aluminium, mais pour l'instant celui ci n'est plus autorisé. Tout le monde isole avec du styrofoam mais je ne suis pas super pour ce produit. Nous aimerions pouvoir bâtir dans un standard de construction qui seront certifiées novoclimat + pouvoir avoir certification leed en option à nos clients si nécessaire sans changer notre recette. Pourriez vous nous aider ?
Bonjour,
D'après nos recherches, les membranes réfléchissantes comme le Flexfoil ne sont pas interdites selon les nouvelles normes. Par contre, alors qu'autrefois on leur accordait souvent une valeur isolante allant jusqu'à R-3 dans le calcul de résistance thermique du mur, impossible aujourd'hui d'en faire autant.
Jusqu'à récemment, on pouvait lire dans le document "Présentation sur le règlement modifiant le Code de construction pour favoriser l’efficacité énergétique" que l'on pouvait attribuer une valeur R-1,3 aux membranes réfléchissantes dans la région de Montréal, si l'installation répondait aux normes (membrane réfléchissante placée derrière un espace d'air créé par des fourrures horizontales seulement, espacées de 24 pouces). Le document a ensuite été modifié pour omettre cette information. Comme les fabricants doivent soumettre leurs produits à des tests indépendants pour arriver à une nouvelle valeur de résistance thermique, et que les résultats peuvent être longs à se faire connaître, la meilleure solution si vous souhaitez éviter le polystyrène semble être d'ajouter côté intérieur des panneaux Enermax à ce que vous faites déjà. Ces panneaux de 1/2 po. ont une valeur R de 4,7.