Pouvons-nous poser un pare-air du coté intérieur d'une maison en carré de madrier avant l'isolation sans craindre par la suite que l'humidité ne soit emprisonnée ?
Maison centenaire de 1850, de l'extérieur vers l'intérieur il y a un parement de brique, une lame d'air de 1 pouce, un papier noir ancien et le carré de madrier de 3 pouces. Nous allons procéder à l'isolation par l'intérieur avec des montants de 2x4, matelas de laine de roche, pare-vapeur, fourrures et placoplâtre.
Bonjour,
L'assemblage que vous proposez, soit "montants de 2x4, matelas de laine de roche, pare-vapeur, fourrures et placoplâtre" est approprié et n'entraînera pas de problème d'humidité. Avant de construire la charpente, il faudra par contre enlever le papier noir.
Vous parlez dans la question de poser une membrane pare-air à l'intérieur; ces deux types de membranes sont à ne pas confondre. Le pare-vapeur est placé du côté chaud de l'isolant et le pare-air, à l'extérieur.
Je vous suggère fortement de consulter notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire (téléchargement gratuit). Nous y abordons en détails l'isolation par l'intérieur des murs en carré de madriers, pages 12 & 13.
Bonjour,
Dans le cahier de projet, il n’y a pas de mention a propos d’un pare-air posé sur les madriers de bois. Est-ce une bonne technique de poser un pare-air sur les madriers de bois (avant isolation) afin de réduire les infiltrations?
merci,
Un pare-air extérieur laisse la vapeur sortir du mur et empêche l'air d'entrer. Je trouve surprenant qu'il n'en fasse pas mention dans votre cahier de projet. Posez des questions. Un peu tard pour répondre peut-être vu la date de votre question.