Il y a une odeur de moisi dans le sous-sol. Comment savoir si le problème provient des murs ou du plancher ?
Bonjour, On s’est rendu compte que la laine isolante sur les murs (derrière le gyproc) ne descends pas complètement sur le bas des cloisons 2 * 4 car ayant passé une tige au niveau de d’un trou dans le gyproc et on tombe directement sur le béton et en hiver il y a de l’air froid qui passe par ses prises. Bref, il me dit que vu que l’isolation des murs semble être mal fait, il faut les refaire (arracher tous les murs de gyproc) et cela va améliorer le problème d'humidité, ainsi l'air de l'extérieur ne passeras plus par le bas des cloisons. Mais moi je trouve que le problème est au niveau du plancher qui est mal fait car dans la salle familiale (faux plancher et céramique) et chambre (faux plancher et bois franc) je sens plus l'odeur de moisie que dans la buanderie (juste de la céramique sur du béton). Ma question est ce que en refaisant l'isolation de murs cela empêchera cette odeur de moisie de revenir? Ou il faut aller voir ce qui se cache sous le plancher? Merci.
Bonjour,
Un manque d'étanchéité des fondations, tant au niveau des murs que du plancher, est la cause des problèmes de moisissures dans les sous-sols.
Concernant premièrement la laine isolante qui ne descend pas jusqu'au plancher, sachez que cette façon de faire a longtemps été répandue. Ceci pour deux raisons :
D'abord, parce qu'en ne mettant pas d'isolant au bas des murs, la chaleur qui s'échappe du sous-sol protégerait les semelles contre le gel. Cette croyance est toutefois non fondée, car les semelles sont situées sous la ligne de gel (à une certaine distance dans le sol, la terre ne gèle plus et se maintient à une température constante tout au long de l'année).
Ensuite, pour protéger l'isolant advenant une inondation. Par exemple, la laine de verre est irrécupérable une fois mouillée et doit absolument être remplacée. D'ailleurs, la laine de verre n'est pas recommandée pour une utilisation au sous-sol.
Concernant maintenant la source des odeurs, il est certain qu'il est plus difficile de détecter l'origine exacte de la moisissure dans un sous-sol fini, car les revêtements masquent bien souvent ce genre de problèmes.
Comment isoler les sous-sol ?
Pour des instructions étape par étape, téléchargez gratuitement notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire. Vous y apprendrez quels sont les meilleurs matériaux pour bien rénover son sous-sol et comment identifier la ou les source(s) des problèmes d'humidité : fissures dans les fondations, absence de pare-vapeur du côté chaud de l'isolant sur les murs, etc.
Même chose au niveau du plancher. S'il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle, il faut absolument en mettre un avant de construire le faux-plancher. Vous dites que le problème de moisissure semble plus marqué dans les pièces où il y a un faux plancher. Cela pourra être expliqué par une remontée d'humidité à travers le béton, qui ne manquerait pas d'abîmer les matériaux du faux-plancher et de causer de la pourriture. Vous trouverez dans le Cahier des informations quant à la meilleure façon d'installer un revêtement de sol dans le sous-sol.
Bonjour,
Je vous remercie de votre point de vue, cela m'éclair.
Bonne journée
Bjr
J'ai une odeur d'essence ou d'atelier mécanique dans mon sous-sol. L'odeur arrive assez soudainement
et perdure de 24 à 36 heures. La plus forte concentration est au niveau du plancher, près des murs extérieurs et ça, seulement vers la partie avant de la maison. J'ai l'impression quelle provient de mon drain de fondation. Mais dernièrement, j'ai pensé que cela pourrait être dû aux panneaux de TENTEST utilisés
pour '' sceller '' mes fondations extérieures... car l'odeur est présente à l'extérieur, près des fondations.
J'ai remarqué que le carton TENTEST est friable....
Qn'en pensez-vous ? je suis inquiet pour la santé de ma famille.