Quelle est d'après vous la solution la plus économique et efficace pour isoler une maison pièce sur pièce de l'intérieur?
C'est une maison ancestrale en pièce sur pièce datant du début du 18ème siècle. Je ne veux pas changer le bardeau de cèdre extérieur pour le moment mais je désire refaire l'isolation par l'intérieur. J'ai présentement nettoyé les interstices entre les pièces de l'étoupe qui s'y trouvait et je les ai comblées par de l'uréthane. Il me reste maintenant à isoler le tout. Que me conseillez-vous comme matériau et technique?
Bonjour,
Pour isoler par l'intérieur une maison en pièce sur pièce, vous pourriez procéder essentiellement de la même façon que pour une maison en carré de madriers. Nous abordons en détails l'isolation des murs de madriers dans notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire, disponible pour téléchargement gratuit.
Parmi les techniques que nous recommandons dans le cahier se trouve la suivante :
Dans les anciennes constructions, les pertes de chaleur par la toiture représentent jusqu'à 25% des pertes de chaleur totales, il vaut donc la peine d'isoler l'entretoit. À ce sujet, je vous invite à consulter ce document très complet sur l'isolation des bâtiments patrimoniaux. Ville de Québec - Guide technique : l'isolation
Attention : il est prudent d'éviter d'isoler la toiture d'une maison en pièce-sur-pièce au polyuréthane. À ce sujet, consultez la question/réponse suivante : Quel sera l'impact de l'utilisation de l'urétane sur le revêtement extérieur en bois de ma maison?