Utilisation des canalisations d'égout et d'arrivée d'eau pour la géothermie, c'est possible?
Récemment dans un de vos articles vous parliez des façons de rentabiliser la géothermie, une d'elle est d'utiliser une tranchée existante. Notre future maison sera sur le roc en hauteur est une très longue tranchée devra être effectuée pour nous raccorder aux égouts et à l'eau de la ville. J'ai eu l'idée d'utiliser cette tranché pour y ajouter aussi les tuyaux pour la géothermie. Après discussion avec un ami il m'indique qu'il y a risque de puiser trop de chaleur près des conduit d'eau et d'égout et que le tout pourrait geler l'hiver. Est-ce que mon idée est bonne ou est-ce que j'augmente le risque complications?
Bonjour,
Selon Jean-Pierre Desjardins, membre de notre Cercle d'experts et spécialiste des énergies renouvelables, il y a en effet un risque de gel des conduits d'eau. Il est également plus que probable que la municipalité ne vous permette pas d'utiliser les mêmes tranchées que pour les conduits d'eau.
Ne perdez pas de vue que l'installation géothermique est encadrée par la Coalition canadienne de l'énergie géothermique et que le dimensionnement d'une installation doit être calculé de façon précise.
Liens pertinents
• CCÉG. Guide d'achat d'un système géothermique résidentiel (format PDF)
Ce guide très utile aborde l'installation du système, le choix d'un entrepreneur, l'entretien et plus encore.
• Écohabitation. Fiche technique - La géothermie à capteurs horizontaux
Cette fiche fait partie d'un ensemble de fiches sur la géothermie, toutes très intéressantes.
• Écohabitation. Fiche technique - Préchauffer l’air avec un « Puits canadien » ou « échangeur d’air géothermique » (EAG)
Notez qu'un puits canadien apporte beaucoup moins d'énergie qu'un système géothermique. Il s'agit d'une technologie intéressante dans certains contextes, mais qui comporte aussi plusieurs désavantages. Par exemple, en été, plusieurs installations connaissent des problèmes d'eau stagnante dans les conduits, ce qui représente un danger pour la qualité de l'air dans l'habitation. Il faut donc prendre des mesures préventives annuellement pour éviter ce genre de problématiques.
Voyez également cette réponse d'expert sur le puits canadien.