Je doit refaire mes planchers de bois et j'hésite entre deux produits. Lequel choisir ?
Betonel au latex ou Bona mega? Apres une Reno majeure d un vieux duplex. Nous avons pu recuperer une grande partie des plancher. Plancher de merisier des annees 50. Nous aimons le look vernis transparent qui ne jaunira pas. J'ai lu que les fini mats donnent un fini moins transparent comme nuageux, Betonel a plus d emission de voc 250 fait ici au Quebec. Bona Mega 150 voc mais fait s au USA. merci
Bonjour,
Les deux produits que vous comparez sont assez semblables. Tous deux sont des vernis à base d'eau, avec un liant d'uréthane (le vernis Bétonel étant un mélange acrylique/uréthane). Un vernis à faible teneur en COV aura une concentration en COV inférieure à 350mg/L; une barre sous laquelle vos deux suggestions se situent. À choisir entre les deux, un produit de fabrication locale est préférable. Vous pourriez aussi opter pour une huile naturelle, un choix encore plus écologique.
À propos des vernis
Les vernis sont composés entre autres d'un solvant, qui préserve le produit à l'état liquide dans le contenant, et d'un agent liant, qui une fois durci protège la surface. Le solvant peut être dérivé de l'industrie pétro-chimique, composé d'huiles végétales ou être simplement de l 'eau. Avec leur forte teneur en COV, les solvants pétrochimiques sont à éviter.
Les vernis à l'eau comme ceux qui vous intéressent ont un plus faible impact sur la qualité de l'air, mais ne sont pas tous équivalents pour autant. Au niveau de l'apparence et de la durabilité, les vernis à l'uréthane dans une base d'eau sont un meilleur choix que les vernis simplement dits "au latex", car ceux-ci ont tendance à avoir un fini blanchâtre peu attrayant (les vernis au latex ne renferment pas de véritable latex, il s'agit en fait de vernis à l'acrylique).
Pour éviter complètement les dérivés pétrochimiques (acrylique, uréthane), votre option est d'utiliser une huile naturelle pour le bois plutôt qu'un vernis. À ce sujet, consultez cette question/réponse (les entreprises citées dans la réponse offrent des produits tant pour les meubles que les planchers)
Merci beaucoup.