Est-ce qu'un climatiseur mural peut-être utilisé en automne pour déshumidifier ?
Puisqu'un climatiseur mural avec compresseur (?) extérieur dans mon cas déshumidifie tout en refroidissant, peut il être utilisé en automne à la position "Dry" pour déshumidifier ? Et à 28 degrés Celsius pour éviter d'enclencher la partie climatisation? J'ai essayé et je ne crois pas que ça marche. Pourquoi pas?
Bonjour,
Un climatiseur, même doté d'une fonction spéciale pour déshumidifier, n'est pas très efficace pour effectuer cette tâche.
Déshumidifier pendant les saisons froides
Le climatiseur déshumidifie parce que, lorsque l'air refroidit, l'eau qu'il ne peut plus contenir se condense avant d'être évacuée à l'extérieur. Bien sûr, l'idée de refroidir l'air ambiant en automne ou en hiver est peu attrayante...
Les déshumidificateurs typiques fonctionnent avec une pompe à chaleur. C'est à dire qu'ils vont eux aussi refroidir considérablement l'air entrant pour faire condenser l'eau qu'il contient, mais ils vont ensuite transférer la chaleur produite par le condenseur à l'air sortant. En d'autres termes, l'air qui sort de l'appareil est chaud.
Le problème avec les déshumidificateurs est qu'ils sont plus souvent qu'autrement bruyants. Dans un espace de vie, le bruit peut certaintement devenir problématique et malheureusement les fabricants ne sont pas tenus de vous indiquer le niveau sonore des appareils. À ce sujet, voir la question/réponse suivante : Je suis à la recherche d'un déshumidificateur écologique silencieux portatif. Est-ce que vous en connaissez ?
Autre problème : la consommation énergétique. Plusieurs appareils sont assez énergivores. Il existe néanmoins des déshumidificateurs homologués Energy Star.
En savoir plus
Ce guide de la Société canadienne d'hypothèques et de logement vous aidera à faire un bon achat : SCHL - Le choix d'un déshumidificateur