Que me conseillez-vous comme solution pour isoler le plancher du 1er étage d'une maison de plus de 70 ans ?
Le 1er étage est muni d'un vide sanitaire Le sol du vide sanitaire est en terre recouvert d'une pellicule polythène. La dimension des poutrelles est de 3 po par 14 po, distancée entre elles d'environ 27 pouces.
Bonjour,
Habituellement, pour isoler le plancher au dessus d'un vide sanitaire, on place un isolant en nattes (le plus souvent de la laine de roche, imputrescible) entre les solives, puis on le maintien en place en agrafant un pare-air aux solives.
Dans votre cas, les dimensions inhabituelles des solives risquent de vous compliquer un peu la tâche. D'abord parce que 14 pouces d'isolant, c'est beaucoup et ensuite parce qu'une distance de 27 pouces entre les solives, c'est plus que la largeur des nattes d'isolant. Vous devrez donc vous improviser bricoleur, et découper sur la longueur des nattes d'isolant pour combler l'espace qui restera entre les solives. Pour ne pas avoir à mettre 14 pouces d'isolant, vous pourriez, plutôt que d'agraffer le pare-air au bas des solives, le faire entre chaque paire, sur la hauteur. Si vous isoler le plancher, n'oubliez pas que votre vide sanitaire deviendra plus froid : il vous faudra donc isoler les conduites d'eau pour éviter qu'elles ne gèlent. À ce sujet, voir cette question/réponse.
Une toute autre solution serait d'isoler plutôt les murs du vide sanitaire avec des panneaux d'isolant rigide. Voir ce document de la SCHL, à la section "sous-sol et vide sanitaire". Notez que si le vide sanitaire n’est jamais utilisé et ne contient aucun équipement mécanique, il n’est pas nécessaire de recouvrir l’isolant rigide d’un matériau résistant au feu (Manitoba Hydro). L'avantage d'isoler les murs plutôt que le plancher est que vous risquez moins de vous retrouver avec des conduites d'eau gelées.
Finalement, je vous invite à consulter notre Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire pour d'autres conseils pratiques.