Pourquoi l'inertie thermique des murs de bois massif n'est pas considérée lors du calcul de la valeur R pour un mur type?
Par exemple pièce-sur-pièce, mur en lamellé-collé, bois rond.. Il m'apparait important sinon primordial de considérer l'inertie thermique d'un matériau isolant lors de ce calcul sinon le résultat est faussé et même non-valide...
Bonjour,
Il serait ardu d'intégrer l'inertie thermique au calcul de la résistance thermique (valeur R) car ces deux principes sont opposés.
Résistance et inertie thermiques : les différences
Les isolants sont des matériaux légers et peu conducteurs. De ce fait, ils résistent au passage de la chaleur, confinant cette dernière à l’intérieur en hiver et à l’extérieur en été. En d'autres termes, plus un matériau résiste au transfert d'énergie de part et d'autre de sa surface, plus il est performant.
Inversement, les matériaux qui forment la masse thermique (béton, béton de chanvre, cob) sont lourds et absorbent et emmagasinent la chaleur, pour ensuite la diffuser pendant une longue période.
Vous êtes à même de constater qu'on ne peut les combiner en une seule valeur. Ceci dit, la résistance et l'inertie thermique peuvent certainement être combinés pour une habitation des plus confortables.
Le bois : masse thermique ?
Vous demandez pourquoi l'inertie thermique des murs de bois n'est pas considérée lors du calcul de la valeur R. Cela soulève une autre question : un mur de bois massif possède-t-il une bonne masse thermique ?
La réponse : pas tout à fait. Comme indiqué ci-dessus, quand on parle de masse thermique, on parle de béton, de briques, de terre, etc... mais pas de bois.
Un mur de bois massif de forte épaisseur a une certaine capacité à emmagasiner la chaleur mais celle-ci n'est pas suffisante pour que l'on considère qu'il s'agit d'un matériau à bonne inertie thermique. Ce qui ne veut pas pas dire qu'il n'en a pas du tout !
Un test d'une durée de 28 semaines mené par le Département américain du commerce a démontré qu'une maison en bois rond avec des murs R-10 consomme moins d'énergie qu'une maison à ossature standard avec des murs R-12. Cette performance inattendue du mur de bois rond (17% supérieure à ce qui était prévu) ne peut s'expliquer que par l'apport de la masse thermique. (Log Buidling News, Thermal Properties of Log Homes).