J'aimerais remplacer l'asphalte de mon entrée d'auto par de la végétation ou un matériau perméable. Pouvez-vous m'aider ?
Je devrai, au printemps, refaire le drain français. Pendant ces travaux, je prévois enlever environ 75 % de l'asphalte qui couvre l'entrée d'auto. J'aimerais changer le revêtement pour soit de la végétation ou un matériaux qui laissera entrer l'eau de pluie dans le sol. S'il s'agit de végétation, bien sûr, je ne veux pas avoir à faire de l'entretien, telle la tonte! Que me suggérez-vous? Avez-vous un article que je n'ai pas trouvé sur votre site internet?
Si la zone où vous allez retirer l'asphalte ne reçoit pas de circulation automobile, vous pourriez simplement planter un couvre-sol qui nécessite peu d'entretien. Par contre il faut savoir que, sous l'asphalte, on peut retrouver jusqu'à 18 pouces de gravier. Certaines plantes peuvent être plantées directement dans ce médium, mais pas n'importe lesquelles! Renseignez-vous auprès de votre pépinière.
Si au contraire votre automobile va traverser la zone en question, un pavé alvéolé permettra la croissance de végétation et le drainage des eaux, tout en apportant un soutien structurel. D'ailleurs, avec un pavé perméable, nul besoin de conserver une partie de l'asphalte ! Il existe plusieurs types de pavés alvéolés, dont des grilles en plastique recyclé, en caoutchouc ou encore en béton. Ce sont toutes des options valables.
Les thyms serpolet et laineux sont d'excellents couvre-sols pour planter dans les pavés ou entre des dalles. Votre pépiniériste pourra vous faire d'autres suggestions. Le gazon est bien sûr à éviter : il nécessite beaucoup d'entretien, et son arrosage en été est en bonne partie responsable du fait que la consommation d'eau des québécois double pendant cette saison.
Excellent! Merci pour ces conseils.