Est-ce que les planchers de vinyle sont aussi mauvais qu'on le dit ? Comment se comparent-ils au linoléum ?
J’ai toujours cru que le linoléum était meilleur pour l’environnement que le plancher de vinyle. En lisant rapidement la fiche technique-environnement de la compagnie de revêtement de vinyle, j’ai commencé à avoir des doutes. Un entrepreneur m’a proposé un produit au lieu de celui que j’avais spécifié. Est-ce que leur produit est vraiment aussi mauvais qu’on le pense? Se peut-il que ce soit équivalent? Pouvez-vous m’éclairer?
Bonjour,
Le linoléum naturel est en effet un meilleur choix que le vinyle. À vrai dire, il est assez difficile de trouver des bons points au vinyle au point de vue écologique ! Sans savoir de quel produit il s'agit exactement ni quelles sont les vertus écologiques qu'on lui attribue, impossible de réfuter point par point les arguments de l'entreprise. Soyez consciente que l'écoblanchiment est devenu une pratique beaucoup plus courante qu'on le croit!
Voici quelques caractéristiques générales des planchers de linoléum et de vinyle.
Linoléum : Fait de matériaux naturels : jute, huile de lin, poudre de bois ou de liège et pigments; très durable.
Vinyle : Fait de polychlorure de vinyle (PVC), un dérivé de l'industrie pétrochimique; généralement peu durable et non recyclable.
Les tuiles en vinyle contiennent des agents plastifiants, destinés à rendre le PVC malléable. Parmi les plastifiants les plus communs se trouvent les phtalates, particulièrement controversés car ils ont été associés au développement de certains cancers. Les phtalates sont également des pertubateurs endocriniens, c'est à dire qu'ils agissent sur l'équilibre hormonal. Bref, à choisir entre les deux, l'option linoléum reste la plus saine !
Est-ce vrai que le chêne-liège est une espèce en danger d'extinction?
Dans certaines régions, les forêts de chêne-liège sont menacées par l'urbanisation et par des mauvaises pratiques d'exploitation, mais l'espèce n'est pas considérée comme étant en voie d'extinction.
Le liège est un matériau intéressant parce que l'arbre n'a pas besoin d'être coupé lors sa récolte. On prélève l'écorce, puis celle-ci se régénère au bout de 9 à 10 ans.
Le chêne-liège pousse exclusivement dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord, avec le Portugal comme principal producteur. Au Portugal, la plus grande partie des forêts de liège est certifiée par le Forest Stewardhip Council (FSC), c'est à dire que ces forêts sont exploitées de façon responsable.
On utilise beaucoup le liège pour la production de bouchons de bouteilles de vin, et les résidus servent à la fabrication de produits du liège en tout genre. Les planchers de liège de la compagnie DuroDesign par exemple, sont faits avec des retailles de bouchons. Les bouchons de liège sont également recyclables.
Vous avez peut-être remarqué qu'au cours des dernières années les bouchons de vin en liège laissent de plus en plus place aux bouchons synthétiques. Ceci est en grande partie dû au fait que certains vignerons veulent éviter à tout prix le "goût de bouchon" qui peut se manifester avec le liège : ce problème aurait entraîné des pertes financières de l'ordre de 500 millions d'euros en 2004.