Je viens d'installer une nouvelle thermopompe mais elle est bruyante. Elle est installée à l'extérieur du mur, si je l'installe à l'extérieur au sol est-ce qu'elle va être moins bruyante ?
selon le vendeur il dit qu'il peut la changer mais qu'il ne va pas avoir aucune différence par rapport au bruit. merci à l'avance.
Bonjour,
La qualité de l'installation de la thermopompe a un impact sur le niveau de bruit qu'elle engendre. Par exemple, lorsque la thermopompe est installée avec des équerres vissées à la fondation, le simple fait de placer des coussinets sous la thermopompe va atténuer les vibrations - et par conséquent le bruit - dans la maison.
Pourtant, il est n'est pas rare que ce travail ne soit pas fait. Lors de son enquête sur l'installation de thermopompes dans la grande région montréalaise, le magazine Protégez-Vous a constaté que dans trois cas sur cinq, l'installateur n'avait pas pris soin de prendre des mesures pour atténuer le bruit (à noter : les gaines en mousse servant à isoler les tuyaux ne sont pas efficaces pour absorber les vibrations).
Thermopompes et pollution sonore
En revanche, il faut garder en tête qu'une thermopompe reste un appareil souvent bruyant, indépendamment du mode d'installation. Il n'est donc pas rare que des thermopompes fassent l'objet de plaintes de la part des voisins et plusieurs municipalités imposent aujourd'hui des limites de bruit ainsi que des distances minimales par rapport aux limites de la propriété.
Pourquoi sont-elles si bruyantes ? "Elles comportent toutes un puissant ventilateur qui fait circuler l’air extérieur pour assurer le refroidissement des serpentins. En plus de ce bruit, il faut compter le bruit du compresseur et le bruit de circulation du gaz réfrigérant." (SCHL) Ceci dit, il existe des modèles moins bruyants que d'autres : c'est une information dont il faut toutefois mieux se prévaloir avant l'achat.
Déplacer la thermopompe ?
Si la thermopompe n'est plus collée au mur, les vibrations pourraient se faire moins sentir. Mais selon la distance entre l'appareil et la maison (particulièrement les fenêtres), il est possible que vous l'entendiez encore même après l'avoir déplacée.
Prenez note également que, selon la SCHL, l'installation d'une thermopompe sur ou près d'un sol très compacté peut amplifier le bruit.
Autres points à vérifier
Outre l'atténuation du bruit, l'installateur devrait veiller à poser un interrupteur de courant près de l'unité extérieure (démarche obligatoire, mais parfois négligée) en le reliant avec un fil approprié, conçu pour résister au soleil (fil de type NMW). Un fil inadéquat peut sécher et fendre, entraînant un risque d'électrocution.
______
Dussault, Stéphan. "Thermopompes : 10 points essentiels à connaître avant d'acheter" dans Protégez-Vous, Août 2009.
bonjour, j ai acheter une maison qui a une thermopompe et elle est situé dessous ma fenetre de chambre donc le bruit est tres fort et nous empeche de dormir. donc ma question est: est ce que je peux la faire changer de place et la mettre plus loin dans la cours et cette option coute tel tres cher?
MERCI DE RÉPONDRE,
DENYSE