J'ai une porte patio neuve à l'argon Low-E et Energy Star qui a été installée récemment et un matin, les vitres extérieures étaient toutes embuées. Pourquoi ?
Les vitres EXTÉRIEURES étaient toutes embuées, il s'était formé de la condensation sur environ 5 pieds sur les 2 vitres extérieures, comme si j'avais fait chauffer une bouilloire tout proche pour faire embuer les vitres sur presque toute leur longueur. COMMENT ÇA SE FAIT ????? C'est quoi le taux de résistance à la condensation que les vitres doivent AVOIR et le cofficient de gain de chaleur solaire que les vitres doivent avoir pour être EFFICACE, et quel est ce taux ???????
Bonjour,
La formation de condensation sur la vitre extérieure, contrairement à celle sur la vitre intérieure, n'est pas symptomatique d'un problème avec la fenêtre. Ce phénomène est même assez courant lorsque les fenêtres sont performantes et se manifeste surtout le matin.
Lorsque la fenêtre est peu efficace, beaucoup de chaleur s'en échappe, ce qui réchauffe le verre. Pour que de la condensation se forme, il faut au contraire que la vitre soit plus froide que l'air avec lequel elle est en contact. Par conséquent, si le transfert de la chaleur intérieure est freiné par le vitrage, le verre extérieur reste froid et donc propice à l'accumulation de condensation.
Bref, il n'y a pas lieu de vous alarmer. Si de la condensation se forme sur la vitre intérieure, là par contre c'est une autre histoire! Ce phénomène est définitivement révélateur d'un problème. À ce sujet, voyez la réponse à la question suivante :
Comment se fait-il que les matins d'hiver les fenêtres de mes chambres sont embuées et de l'eau ruissèle sur les carreaux ?
Le rendement énergétique des fenêtres
Le rendement énergétique des fenêtres (RÉ) est calculé avec trois variables :
Pour bien comprendre cette terminologie, consultez les liens suivants :
Ressources naturelles Canada. Cotes de rendement énergétique et physique pour les fenêtres, portes et puits de lumière
SCHL. L'ABC des fenêtres