Est-il pertinent d'isoler à l'uréthane toute la surface des 2X8 d'une structure en porte à faux?
Bonjour, J'en suis à compléter l'isolation de ma maison et j'ai une section des planchers en porte à faux qui est isolée avec 4'' d'uréthane de soya. Par contre les 2X8 qui soutiennent le plancher sont isolés à la base ou se trouve le plancher mais ne sont pas totalement recouvert d'uréthane. Connaissant la faible valeur d'isolation du bois, je me demande si je ne fais pas recouvrir toute la surface de ceux-ci? Est-ce qu'il y a un gain énergétique / confort ? Merci,
Bonjour,
Il est certain qu'au niveau du confort, vous gagnerez à bien isoler ce plancher. Pour vos rénovations, je vous suggère de vous référer aux dessins techniques de planchers en porte-à-faux réalisés par Novoclimat, disponibles ici. On vous propose deux solutions d'isolation différentes, soit la mise en oeuvre d'un isolant en nattes et de panneaux de polystyrène ou encore, de polyuréthane giclé et de panneaux de polystyrène.
Notez qu'au point de vue écologique, il est souhaitable de restreindre l'usage de polyuréthane giclé, un isolant à fort impact environnemental, en raison des agents de gonflement employés dans sa fabrication.