Est-ce que les Earthships et la construction de maisons autonomes au plan énergétique grâce à la masse thermique des pneus est viable pour le climat du Québec ?
Est-ce permis quelque part au Québec et y a-t-il des expériences réalisées avec le design "pur" des earthships qui confirment que ça marche ici?
Bonjour,
Oui, il est possible de construire un earthship ou un autre type de maison autonome dans notre climat. Il y a d'ailleurs une maison inspirée du earthship à Chertsey, dans Lanaudière.
Un tel projet vient bien sûr avec son lot de défis propres à notre climat rigoureux. Faire accepter par la municipalité un projet de construction alternative est également un beau défi, sans toutefois être impensable.
Je vous invite à consulter les réponses aux deux questions suivantes, elles ne manqueront pas de vous intéresser :
Compte tenu de la nouvelle réglementation sur l'efficacité énergétique, comment sera-t-il possible de construire des bâtiments comme des Earthships ou des maisons isolées en paille ? (Réponse de Michel Bergeron, co-auteur de Serious Straw Bale: A Home Construction Guide for All Climates)
Quelle est votre position sur les constructions de type Earthship ? (En collaboration avec Hélène Dubé, instigatrice du projet de earthship à Chertsey).
Prenez note que toute maison enterrée construite avec des pneus ne porte pas automatiquement le nom "earthship", car il s'agit d'une marque déposée par Mickael Reynolds, architecte inventeur de cette technique.
Liens pertinents
ES-Cargo.qc.ca - Premier earthship au Québec
Construire sa maison de pneus. Article publié dans le magazine La Maison du 21e siècle au printemps 2006, accompagné de photos du chantier de Chertsey.
La Ruche. Comment anticiper pour une future conversion à l'autonomie d'énergie lors de la construction d'une maison solaire passive ?
Bonjour, savez-vous s'il est possible de communiquer avec Mme. Dubé afin de visiter le Earthship de Chertsey? Sinon, est-il possible d'obtenir des dètails sur sa construction?
Merci!
Bonjour, j'aimerais savoir où nous pouvons trouver le système de filtrage d'eau de pluie.
Merci.
Pas facile de trouver une municipalité qui accepte ce genre de projet. J'analyse plusieurs réglementations municipales en ce moment et certaines municipalités en sont déjà à leurs boucliers.
Quelqu'un connait les MRC favorables?
Selon moi, cette approche biotecturale est la seule voie. C'est une niche à fort potentiel pour une MRC avant-gardiste. Plusieurs citoyens demandent désormais leur participation dans la réduction de leur empreinte écologique. Hélas, nos gouvernements ne semblent pas laisser place à la décentralisation
(Syndrome typique du modèle de gouvernance Québécois), ils cherchent constamment à nous enseigner comment bien se tenir.
La crise énergétique est réelle. Au Québec , elle se fait moins sentir car vous, résidants québécois, bénéficiez des taux extrêmement bas en électricité. Croyez-moi, je travaille dans les ressources énergétiques non-renouvelables, je témoigne de la demande sans cesse grandissante de notre société à matière d'énergie non-renouvelable (vous devinez!) et on roule à la vitesse MACH 1 bien centré sur le grand mur et il reste 15 secondes pour faire 180 degrés (changement radicaux essentiels) .Good luck!
Je vais évalue mes options en Colombie-Britannique mais c'est pas comme être maître chez soi...
Salut! MAP