Pour un condo situé au rez-de-chaussée sans sous-sol (plancher en ciment), est-ce qu'un plancher de liège serait une option valable ?
Le condo n'est pas encore construit. Il sera construit cet hiver Je vis seule mais je reçois un peu de gens en massage
Bonjour,
Le liège est certainement une option valable ! Si un pare-vapeur performant est installé sous la dalle de béton, le liège pourra être posé directement dessus. Il faudra simplement procéder à des tests d'humidité sur le béton : celui-ci doit être bien sec pour recevoir un revêtement (parlez-en à votre détaillant). Si vous préférez, vous pouvez aussi construire un sous-plancher standard en OSB.
Le liège est une option intéressante au point de vue écologique, entre autres parce que sa production n'a qu'un faible impact environnemental. Le liège est prélevé de l'écorce du chêne-liège : l'arbre n'est pas coupé et son écorce se renouvelle au bout de quelques années. Seule ombre au tableau : le liège nous provient exclusivement d'Europe.
Même si le revêtement n'est pas une source de COV, les nombreuses couches de vernis qu'il reçoit peuvent l'être. Si vous optez pour un plancher pré-vernis, assurez-vous qu'il soit faible en COV. Une autre option est de huiler vous-même le plancher.
______
Grenier, Geneviève et André Fauteux. "Revêtements de sol écologiques : quoi de neuf ?" dans La Maison du 21e siècle, Automne 2012.