Comment se fait-il que les matins d'hiver les fenêtres de mes chambres sont embuées et de l'eau ruissèle sur les carreaux?
J'habite un appartement neuf que nous avons acheté en décembre 2010. Les matins d'hiver les vitres sont couvertes de buée et d'eau. De plus , j'ai remarqué dans une des chambres, à un coin du plafond, des petites taches grises de moisissures. A quoi cela peut - être dû? Que dois - je faire?
Bonjour,
Il n'est certainement pas normal que de l'eau ruissèle carrément sur vos fenêtres ! Les problèmes que vous mentionnez - condensation et moisissures - se développent lorsqu'il y a un surplus d'humidité.
Les causes
Vous mentionnez que l'appartement est neuf. Il arrive dans les nouvelles constructions que le taux d'humidité relative soit trop élevé en raison des matériaux qui n'ont pas fini de sécher, particulièrement le béton et le bois de charpente. Ce problème dure généralement de 12 à 18 mois, mais pourrait durer plus longtemps si le logement manque de ventilation.
L'humidité peut aussi provenir de l'extérieur de l'habitation, via des infiltrations par le toit, les murs, les fenêtres, etc. Une installation défaillante des fenêtres pourrait être à blâmer dans votre cas.
Autre éventualité : une humidité relative (HR) trop élevée suite à certaines activités. Parmi les facteurs qui contribuent à faire grimper le taux d'humidité on compte les douches, la cuisson d'aliments, une surabondance de plantes, etc. La SCHL recommande que l'HR ne dépasse pas 45% en hiver. Pour plus de prudence, tentez de ne pas dépasser 35%. Si vous n'avez pas d'hygromètre, nous vous suggérons de vous en procurer un. Peu coûteux, cet appareil permet de garder un oeil sur l'HR tout au long de l'année et de réagir rapidement si un problème se manifeste.
Les solutions
En plus du contrôle de l'humidité à l'intérieur de la maison (en éliminant ou réduisant les sources d'humidité, et au besoin à l'aide d'un déshumidificateur), il faudra procéder à un examen détaillé des structures où se manifestent les problèmes et les réparer s'il y a lieu.
Augmenter la température dans la maison, même légèrement, peut aider (pour une humidité absolue constante, l'humidité relative augmente lorsque la température chute). Si vous gardez la maison à 18, essayez de la maintenir à 20 degrés et voyez s'il y a amélioration.
Assurez-vous également de toujours faire fonctionner le ventilateur de la salle de bain lorsque la douche est en fonction.
Lien utile
SCHL. Guide sur la moisissure à l'intention des locataires
Bonjour. J'ai le même problème. Cela fait 3 ans que je suis dans mon appart (en location, pas neuf). J'ai toujours fait avec en hiver, mais là j'en peux plus. Avec le froid qui arrive, je veux prendre ca au sérieux cette année. Ce matin, pareil, j'avais beaucoup de condensation sur les fenêtres, des gouttes qui tombent. En hiver je suis toujours en train d'essuyer. Bref. Existe-t-il un moyen autre que le déshumidificateur (un peu coûteux pour moi)? Je n'ai qu'une plante, donc ce n'est pas le problème. Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai aussi le même problème de condensation et d'eau dans mes fenêtres. Ma maison est une construction neuve 2009 et le problème est là à chaque année depuis le début. J'ai des fenêtres en PVC et je me demande si mes fenêtres sont correcte? J'ai changer mon échangeur d'air pour que ce soit plus efficace sans succès. Mon taux d'humidité est de 36% et j'ai de la condensation dans mes fenêtres. Peut-être que le problème n'est pas dans la maison mais plutôt les fenêtres. Est-ce que quelqu'un a la réponse?
J'avais le même problème dans pratiquement toutes les fenêtres de toutes les pièces de la maison. Pourtant, il est rare que l'humidité est au delà de 30% dans la maison, l'hiver. J'ai actuellement changé 3 fenêtres que j'ai bien isolé avec de l'uréthane sur les cotés.. Résultat, ces 3 fenêtres ne buent plus! Conclusion, le problème provenait soit des fenêtres, qui sont maintenant de plus grande qualité, ou bien de l'isolement (les anciennes étaient isolés avec de la laine), ou bien des 2....