Est-ce que le conduit d'évacuation du sèche-linge peut passer par le VRC ?
Je sais que l'utilisation du sèche linge n'a en rien d écolo en soit, mais par temps ou mon échangeur d'air récupérateur de chaleur fonctionne et qu'il fais froid dehors, pourquoi l'évacuation de l'air du sèche linge (en totalité ou alors partiel) ne pourrais pas passez justement par le boite interne ou il y a l' échange thermique de mon VRC? Évidement de la condensation se formerais (chaud/froid), mais dans la mesure ou la VRC a un tuyau de drainage relier au drain de plancher, s'il y a condensation, donc de l'eau, celle -ci serais tous simplement évacué. L'humidité extraite par le séchage du linge serais aussi comme a son habitude extraite de la maison. Je n ai rien trouvé sur le net qui correspondrait exactement a mon idée, et j'ai du mal a croire que je suis le seul a y avoir pensé, ou encore je n ai pas trouvé la raison pour laquelle c'est tout simplement impossible.
Bonjour,
Pour être conforme au code du bâtiment, le conduit d'extraction de la sécheuse doit être indépendant des autres systèmes de ventilation. Les manufacturiers de VRC s'entendent également sur le fait qu'il ne faut pas relier le conduit du sèche-linge au système de ventilation, sous peine d'abroger la garantie.
La chaleur du sèche-linge n'est pas récupérée par le VRC pour des raisons de sécurité, liées entre autres à la charpie (le résidu mousseux qui se détache des vêtements) présente dans l'appareil et qui pose un risque d'incendie. En bloquant les filtres, la charpie compliquerait aussi de beaucoup l'entretien du système de ventilation.
Donc de ce que je comprend rien n est prevu ou rien n existe pour recupérer cette chaleur jeter hors de nos maison. Dans un mode ecologique , que conseillez vous pour fair secher le linge l hivers ?!
Pour réduire la consommation énergétique attribuable au séchage des vêtements l'hiver, la solution la plus simple est de faire sécher les vêtements à l'intérieur, sur un support prévu à cet effet. Par contre, il ne faut pas perdre de vue que cette méthode libère de l'humidité. Si votre maison est peu étanche et que le taux d'humidité y est faible en hiver (sous la barre des 35-40%), ceci peut être avantageux. Si au contraire vous avez déjà un bon taux d'humidité, ce surplus pourrait entrainer des problèmes.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il n'est pas impossible de faire sécher les vêtements à l'extérieur, même sous la barre des zéro degrés. Les vêtements vont congeler, mais l'eau va s'en évaporer par sublimation (sans passer par la phase liquide) une fois rentrés à l'intérieur.
Outre le séchage à l'air libre, il existe des sécheuses dont l'efficacité énergétique est supérieure. Comparez les cotes Energuide, obligatoires sur tous les appareils. Bien sûr, il ne s'agit pas de remplacer prématurément une sécheuse encore fonctionnelle, mais c'est quelque chose à garder en tête pour votre prochain achat. Finalement, certains modèles de laveuses (surtout celles à chargement frontal) retirent l'eau de façon beaucoup plus efficace, ce qui peut couper de moitié le temps de séchage requis (Building Green - Drying Clothes with Less Energy, http://www2.buildinggreen.com/blogs/drying-clothes-less-energy)
Bonjour,
J,aimerais savoir à quel endroit précisément on peut obtenir le règlement stipulant que "Pour être conforme au code du bâtiment, le conduit d'extraction de la sécheuse doit être indépendant des autres systèmes de ventilation." Je m'occupe d'un immeuble et certaines sécheuses sont raccordés à des hottes de cuisinière. Je trouve cela dangereux et j'ai besoin de la source de cette règle.
Merci!
il existe plusieurs types de séchoir à linge pour l'intérieur, si vous avez un système échangeur d'air, ce dernier récupérera l'humidité que dégage le linge, donc économie d'énergie et du temps d'utilisation de la sécheuse.