Le chauffage d'appoint avec poêle à l'anthracite, c'est bien ?
Nous planifions la construction de notre maison et comme principale source de chauffe nous avons opté pour le solaire passif. Comme chauffage d'appoint nous sommes embêté sur le choix et récemment j'ai lu sur les poêle à l'anthracite. Est-ce bien? Ça reste un combustible fossile, mais outre ça, ça a d'autres avantages?
Bonjour,
Pour le chauffage d'appoint d'une maison solaire passive, le poêle à bois est une option plus écologique que le poêle à l'anthracite, une type de charbon. Voyez pourquoi :
Le chauffage au bois
D'abord, rappelons que le bois est une source d'énergie carbonneutre. Oui, le bois dégage du CO2 lorsqu'il brûle, mais seulement l'équivalent de ce qu'il a séquestré au cours de sa vie. On ne peut en dire autant des combustibles fossiles.
Au point de vue écologique, les facteurs à prendre en compte sont la provenance du bois et l'efficacité du poêle. Vous pouvez utiliser votre propre bois, ou encore un bois local produit de façon responsable. Quant à l'efficacité du poêle, elle affectera grandement la quantité de fines particules polluantes émises lors de la combustion du bois. Si vous vous procurez un poêle à bois, choisissez un modèle certifié par l'EPA (Environmental Protection Agency), soit un poêle qui émet maximum 7,5 grammes de particules à l'heure. Voir la dernière mise à jour de la liste.
Si votre budget le permet, le nec plus ultra du chauffage au bois écologique est le foyer de masse. Majestueux, ce type de foyer émet très peu de particules et ne génère pratiquement pas de créosote (cette substance goudronneuse qui s'accumule dans les cheminées). Notez que seul un artisan qualifié peut construire un foyer de masse.
Les poêles à l'anthracite
L'anthracite est considéré par ses adeptes comme un charbon propre. Dans les poêles à usage résidentiel, sa combustion ne génère pas de créosote et émet peu de particules volatiles. La très haute teneur en carbone de l'anthracite fait également en sorte que ce combustible produit beaucoup de chaleur relativement à sa masse. Par contre, il ne faut pas perdre du vue qu'il s'agit d'une source d'énergie non renouvelable. Le charbon anthracite n'étant pas exploité au Canada, il s'agit aussi d'une énergie non locale, qui nous provient entre autres du Vietnam, de la Russie et des États-Unis (la Chine, premier producteur mondial d'anthracite, a cessé en grande partie son exportation d'anthracite et réserve aujourd'hui le combustible à un usage domestique).
Au final, un poêle à bois à haute efficacité reste un choix plus écologique qu'un appareil qui chauffe au charbon, aussi "propre" soit-il !
____
New World Resources. Vietnam - The World's Largest Anthracite Exporter, http://www.newworldresources.eu/en/media/open-mine/open-mine-02-2011/vietnam-the-worlds-largest-anthracite-exporter
Bonjour, les villes se plaignent du smogge par rapport au chauffage au bois, pourquoi ne pas valoriser l'anthracite qui ne demande presque pas dentretiens, pas de fumée, pas de feu de cheminée et ne contribue pas a la déforestation, en plus au réchauffement de la planète (voir ce qui se passe en Colombie-Britannique) a l'émission ENQUÊTE DE RADIO-CANADA. Gardons nos forêts surtout dans le nord des provinces pour garder un climat plus humide et de mieux prévenir les feux de forêt. L'anthracite est dans le sol et li y a des réserves pour 100 ans. J'ai fait la comparaison 1 poche d'anthracite, plus de BTU que les granules de bois. Une anthracite pour deux granules. Donc plus de particules de bois dans l'air. Jaimerais bien avoir un comparatif entre l'anthracite et granule de bois et bois. Lequel pollue le plus. Je ne croit pas que le bois est une matière renouvelable car on reconsomme les carbones captés, donc toujours a recommencer et celà prend des années a capturer et même après un feu de forêt la terre arable n'a plus de nutriments pour reconstruire une forêt. Merci et bonne journée.
Émissions de gaz à effet de serre : certains barrages sont pires que des centrales à charbon ! (futura-sciences.com)