Je veux remplacer mon tapis de sous-sol par du solide, mais je n'ai pas le moyen de perdre de la hauteur pour faire un faux plancher. Quelle est la meilleure option écologique/santé?
Bonjour! En consultant votre guide concernant les planchers (et en suivant votre formation), j'ai été convaincu que les planchers flottants n'étaient pas une bonne solution en considérant notre santé . Cependant, je n'ai pas de latitude pour 'monter' un faux plancher afin de poser du vrai bois. Je pensais poser directement du bambou sur le béton (avec un coupe-vapeur et mini-isolant), mais vous ne conseillez pas non plus les bois à cause de l'humidité. Je suis donc dans une impasse! Les vendeurs grandes surfaces me disent que les vapeurs toxiques du plancher flottant est chose du passé et que les nouveaux planchers flottants ne dégagent presque rien (juste à la pose). Quelle est la meilleure solution? Bambou ou flottant? Merci beaucoup pour votre aide précieuse!
Bonjour,
Il est possible de poser certains types de couvre-sol directement sur du béton, sans sous-plancher. C'est le cas par exemple du linoléum (à ne pas confondre avec le vinyle), du liège et de certains planchers de bambou (choisissez un plancher certifié FSC). Par contre, certaines précautions doivent être prises, afin de garantir que votre plancher reste beau et stable pendant de nombreuses années.
Poser un revêtement sur du béton
Ce qu'il faut savoir c'est que, qu'importe le revêtement, il est très important de préparer adéquatement la surface. Bien sûr, le béton doit être propre et bien à niveau. Il faudra donc corriger les dénivellations s'il y en a. Mais ensuite, il faut s'assurer que le béton est parfaitement sec. Un pare-vapeur très efficace sous ou sur la dalle devient alors essentiel. Il existe des tests standardisés pour déterminer le taux d'humidité de votre dalle. Je vous invite donc à vous informer auprès des détaillants en leur faisant part de tous les détails relatifs au sol sur lequel vous souhaitez poser un revêtement.
Notez également que l'installation de linoléum est assez délicate et, dans le cas du linoleum en feuilles, requiert de l'équipement spécial. Une installation professionnelle est recommandée pour ce type de plancher.
Concernant le plancher flottant de bois; il est vrai que certains planchers de ce genre aujourd'hui offerts sur le marché émettent peu de COV. Ils porteront alors le sceau FloorScore. Par contre, ces planchers ne devraient pas être posés directement sur le béton.
Finalement, n'oubliez pas que vous pourriez aussi tout simplement finir votre plancher de béton en le polissant. En savoir plus
Liens utiles